Un Visa D’affaires Peut-il Etre Prolongé Au Qatar ?

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le Qatar est en train de devenir une puissance. Il offre tant de possibilités différentes à tant de personnes lorsqu’il s’agit de travailler et de trouver des partenaires commerciaux fiables. Parfois, il n’est pas nécessaire de déménager, mais une brève visite peut suffire à faire le travail (littéralement). Pour mener de véritables affaires au Qatar, il est nécessaire de demander un visa d’affaires. Que se passe-t-il si vous constatez que vous devez rester plus longtemps que ne le permet votre visa d’affaires ?

Un visa d’affaires au Qatar peut-il être prolongé ? Oui, il est possible de prolonger un visa d’affaires au Qatar. La plupart des visas d’affaires sont délivrés pour 30 jours (à compter de la date de délivrance) et peuvent être prolongés jusqu’à trois mois.

Dans certains cas, c’est l’employeur qui est chargé de faire les démarches auprès du ministère de l’Intérieur, car il devra fournir divers documents auxquels il est le seul à avoir accès. Si vous pouvez faire la demande vous-même et obtenir les documents nécessaires auprès de votre employeur, il est préférable d’opter pour cette solution, car les employeurs facturent souvent des frais supplémentaires en plus de ceux exigés par le gouvernement.

Important A Savoir Concernant Les Visas D’affaires Au Qatar

Ces visas d’affaires sont à entrée unique, ce qui signifie qu’une fois que vous êtes au Qatar, vous ne pouvez pas partir et revenir, vous êtes donc là pour rester jusqu’à ce que le travail que vous êtes venu faire soit terminé ou que votre visa expire. Ce type de visa d’affaires est le plus populaire car il permet de rester au moins un mois.

Le coût à prévoir lors de la demande d’un visa d’affaires au Qatar est de 200 QAR par mois. Si vous décidez de laisser votre employeur ou une autre société s’occuper de la procédure, les frais seront probablement plus élevés, car ils ajouteront un montant supplémentaire, comme une sorte de commission, pour leur travail.

Un visa d’affaires est nécessaire pour trouver votre propre logement pendant la durée de votre séjour au Qatar. Bien que vous puissiez séjourner dans un hôtel, vous devrez fournir la preuve que vous êtes là pour travailler pour une société ou une entreprise qatarie valide.

Il est important de noter qu’il existe deux autres types de visas d’affaires au Qatar. Le premier est le visa d’affaires de 72 heures, qui est parfait pour ceux qui viennent au Qatar pour une réunion d’affaires rapide ou une retraite d’entreprise. Il existe également un visa d’investisseur, qui ne s’applique qu’à des projets commerciaux spécifiques. Ces deux visas ont leurs propres règles, règlements et restrictions.

Assurez-vous que vous demandez le bon visa qui répondra à vos besoins spécifiques. Chaque visa a sa propre procédure et ses propres exigences. Celui dont nous allons principalement parler est le visa de 30 jours.

Quelles Pieces Présenter Pour Obtenir Un Visa D’affaires Au Qatar ?

Demander un visa d’affaires pour le Qatar n’est pas une mince affaire. De nombreux documents sont exigés et si tous les points ne sont pas franchis, votre demande sera probablement refusée et vous devrez recommencer. Voici quelques-uns des documents et autres éléments dont vous aurez besoin pour demander un visa d’affaires au Qatar :

  1. un passeport valide depuis au moins 6 mois
  2. une déclaration de preuve financière et une preuve de fonds (pour prouver que vous êtes financièrement capable de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Qatar)
  3. Lettre de l’entreprise de parrainage indiquant l’objet de votre visite (pour prouver que vous avez réellement un emploi prévu – notez que l’entreprise doit être enregistrée sous l’économie du Qatar)
  4. Preuve de résidence (pour montrer que vous avez déjà un endroit où loger, qui peut être un hôtel, si nécessaire)
  5. 2 photos d’identité

Que Se Passe-t-il Si Mon Contrat Dure Plus Longtemps Que Prévu (plus de 3 mois) ?

Si vous vous trouvez dans une situation où votre emploi a duré plus d’un mois et que vous avez déjà dû prolonger votre visa d’affaires, et que maintenant le travail n’est toujours pas terminé et que votre visa prolongé est sur le point d’expirer, vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire.

Il est important de garder à l’esprit qu’il existe des frais/amendes pour ceux qui dépassent la durée de validité de leur visa d’affaires. Cela peut aller jusqu’à 200 QAR par jour. Bien que cela ne semble pas beaucoup, cela s’additionne, donc ce n’est probablement pas ce que vous allez vouloir faire. Outre l’amende, il n’y a pas beaucoup d’autres répercussions d’un dépassement de la durée de validité de votre visa d’affaires.

Techniquement, si vous savez que votre projet d’entreprise ou votre emploi durera plus de trois mois, la meilleure chose à faire est d’obtenir un permis de travail temporaire, qui peut durer jusqu’à six mois. Si la durée est encore plus longue, vous devriez envisager d’obtenir un visa de résidence. Ces visas impliquent un grand nombre de formulaires et même des tests médicaux. Si vous envisagez de suivre cette voie, assurez-vous de disposer d’une liste de contrôle complète de tout ce que vous devrez faire et envoyer. Bonne chance dans tous vos futurs projets d’entreprise !