Que Faire A Doha

Située sur les rives du golfe Persique, Doha est une ville cosmopolite qui regorge de culture arabe et d’aventures pour ses visiteurs. Capitale du Qatar, Doha est la ville la plus peuplée du pays avec environ un million de résidents.

Indépendant depuis 1971, le Qatar est un ancien protectorat britannique. Ces dernières années, Doha est devenue l’une des principales villes du monde en raison de sa proximité avec les ressources et les revenus associés à la production pétrolière du Golfe. Doha offre des commodités qui raviront le voyageur d’affaires avisé, l’amateur de sport et le globe-trotter.

Avec un climat d’été éternel, les stations balnéaires et les hôtels de Doha offrent la beauté du soleil et du sable avec le plaisir luxueux d’un repos paisible. Pour ceux qui veulent essayer quelque chose de différent dans la région du Golfe, ou ceux qui veulent vivre l’aventure de la péninsule arabique, Doha a tout pour ses visiteurs.

Tour De La Ville

La meilleure façon de découvrir une ville est de commencer votre séjour par une visite guidée de la ville. Doha compte de nombreux tour-opérateurs et vous pouvez vous déplacer d’un site à l’autre dans un véhicule privé et climatisé ou dans des bus autoguidés à monter et descendre.

En investissant dans une visite bien informée, vous pourrez poser des questions à votre guide local, vous familiariser avec les lieux et en apprendre davantage sur la culture qui se cache derrière les principaux sites de la ville. La plupart des sites et attractions emblématiques que vous verrez mériteront d’être visités séparément plus tard, en fonction de la durée de votre séjour à Doha et de vos intérêts.

Ne manquez pas de visiter le Souq Waqif, la Corniche, le village culturel de Katara et le musée d’art islamique pendant que vous prenez vos marques dans cette ville joyau du Golfe.

Excursion Dans Les Dunes

Si c’est la première fois que vous séjournez dans le désert, le “dune bashing” doit être une priorité de votre itinéraire à Doha. Pour changer de rythme après les attractions de la ville, une aventure dans les dunes de la campagne vous procurera des sensations fortes dans un cadre typiquement arabe.

Vous n’êtes pas familier avec ce sport palpitant qu’est le dune bashing ? Heureusement, il existe des guides experts qui vous emmèneront en roue libre sur le sable dans le confort et la sécurité d’un SUV climatisé.

Avec des pressions de pneus adaptées au sable mou, votre guide vous montrera comment tirer le meilleur parti des dunes vallonnées, en accélérant et en décélérant sur les montagnes de terre mouvante.

Le bruit de la ville étant loin, vous profiterez d’une heure ou deux d’aventure revigorante, en glissant sur les dunes, en faisant des tonneaux et en vous émerveillant devant l’infini du paysage lunaire sablonneux.

Safari Dans Le Désert

Si vous venez d’un climat plus tempéré, l’expérience des merveilles du désert est un incontournable de votre liste de choses à faire. Outre les sensations fortes du dune bashing, vous voudrez également participer à un safari.

Une visite guidée d’une demi-journée dans le désert le long de la côte du Golfe vous fera découvrir les petites villes et les champs pétrolifères à l’extérieur de Doha. Voyagez là où les Bédouins ont voyagé pendant des siècles, en explorant le vaste et serein désert du Qatar dans le confort d’un véhicule moderne et climatisé.

Les visites en petits groupes avec un guide attitré proposent des arrêts intéressants où plusieurs des autres activités citées dans notre liste des 25 meilleures peuvent être pratiquées moyennant un coût supplémentaire.

Souq Waqif

Si vous cherchez à rester dans la ville, le vieux quartier du marché appelé “Souq Waqif” a une histoire centenaire et des curiosités et odeurs ethniques à découvrir. Vaste marché situé au centre du vieux quartier, le Souq Waqif est un ensemble d’allées à ciel ouvert où vous pourrez faire du shopping et profiter des cafés. Des restaurants et des bars côtoient des spots de shisha (narguilé).

Pendant la journée, le Souq Waqif est une ruche de marchands proposant des souvenirs, des vêtements et des objets que vous garderez précieusement pendant des années. La nuit, le quartier s’anime avec une scène de bar active et de nombreux espaces pour une promenade agréable avec la foule détendue du soir.

Musée D’art Islamique

Doha possède la plus grande collection d’art islamique du monde et les urbanistes ont créé une île artificielle spectaculaire pour la mettre en valeur. Avec ses vues imprenables sur la ville et ses pelouses ressemblant à un parc avec des palmiers, le musée mérite une visite d’au moins trois heures.

Pièce architecturale remarquable, le musée a été conçu par IM Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre (Paris, France). À l’intérieur du musée de Doha, des collections de textiles, d’émaux, de tapisseries, de poteries, de verre soufflé, de bijoux et d’autres supports créatifs occupent trois étages.

Des visites guidées gratuites sont proposées en anglais et en arabe et le site dispose d’un café et d’un restaurant.

Musée National Du Qatar

Après une visite matinale du Musée d’art islamique, vous pourriez passer l’après-midi à visiter le Musée national du Qatar, tout près, le long du front de mer.

Ouvert en 2019, l’architecture extérieure du chef-d’œuvre de Jean Nouvel s’étend de manière impressionnante dans une formation désertique contenant trois sections de galeries : Les débuts, La vie au Qatar et Construire la nation.

Axé sur l’histoire du Qatar, ce site explique le patrimoine de la nation, avant et après l’indépendance. Découvrez les commerçants bédouins, les époques ottomane et britannique, ainsi que le rôle du Qatar dans l’économie contemporaine du Golfe.

La Corniche

La Corniche est une magnifique promenade qui épouse la courbe de la baie de Doha. Une promenade douce le long de huit kilomètres de front de mer offre au visiteur des vues incomparables sur le golfe Persique et la ville qui émerge du désert. La promenade passe devant plusieurs des principaux sites touristiques de Doha, notamment le musée d’art islamique et le théâtre national du Qatar.

La promenade comporte d’élégants palmiers, des zones ombragées, des endroits pour faire de l’aérobic, et c’est un excellent endroit pour observer les lumières nocturnes hypnotiques des bateaux. Un endroit parfait pour un jogging ou une promenade avec une poussette, la Corniche présente des sculptures modernes, notamment l’impressionnante théière géante et la sculpture de calligraphie.

Cette zone est un centre social du vendredi après-midi et les touristes peuvent trouver de nombreux endroits pour profiter d’une croisière portuaire sur un boutre de pêche traditionnel n’importe quel jour de la semaine.

Village Culturel Katara

Le village culturel de Katara est situé sur la West Bay, au nord du centre-ville de Doha. Il présente des répliques de l’architecture des nations islamiques, ainsi que des galeries, des restaurants, un opéra et un amphithéâtre en plein air.

En promouvant des activités multiculturelles centrées sur les arts (théâtre, littérature, musique, arts visuels), les conventions, expositions, festivals, ateliers et spectacles du Village mettent en scène des artistes du Moyen-Orient et du monde entier.

Le village abrite également le siège de nombreuses organisations régionales, dont la Qatar Music Academy et la Society of Engineers. Le Village propose un large éventail d’attractions diverses, dont une zone de front de mer, un marché, une salle des ventes et le musée du patrimoine maritime du Qatar.

La Perle Du Qatar

La Perle est adjacente au Katara Cultural Village. Cette île artificielle a créé 32 kilomètres de littoral pour la ville de Doha. Avec près de 30 000 résidents, la Perle a été construite comme la première opportunité de propriété foncière gratuite pour les étrangers au Qatar.

Avec ses nombreuses tours résidentielles et ses places propices à la marche, la Pearl-Qatar possède également un système de canaux inspiré de Venise, en Italie. La série d’îles qui constitue la Perle abrite des hôtels cinq étoiles, de nombreux magasins, des restaurants et des lieux de divertissement.

Bibliothèque Nationale Du Qatar

Avec sa conception architecturale semblable à celle d’un vaisseau spatial, la bibliothèque nationale est l’un des nombreux bâtiments de Doha qui sont appréciés pour leur aspect extérieur frappant ainsi que pour leurs attractions intérieures.

Avec ses expositions artistiques temporaires et son exposition permanente sur la bibliothèque du patrimoine, la bibliothèque nationale du Qatar dispose d’une collection d’un million de livres et d’une bibliothèque pour enfants. La bibliothèque nationale est rejointe par une bibliothèque universitaire de niveau recherche et la bibliothèque municipale de Doha. La bibliothèque du patrimoine présente des contenus relatifs à l’histoire du Qatar et de la région.

L’orchestre philharmonique du Qatar donne un concert mensuel gratuit à la bibliothèque. Il y a également un café sur place, et la bibliothèque accueille fréquemment des événements et des expositions gratuits.

Grande Mosquée D’État (State Grand Mosque) 

La mosquée Imam Abdul Wahhab, également connue sous le nom de Grande mosquée d’État, se dresse sur une colline surplombant Doha. Il s’agit d’un site architectural impressionnant qui évoque la riche histoire religieuse de la tradition islamique.

Abritant trois bibliothèques et de multiples salles de prière et d’ablution, la mosquée a été ouverte en 2011 et peut accueillir plus de 30 000 fidèles. La plus grande mosquée du Qatar, l’impressionnant sol en marbre et les couloirs en forme de dôme permettent aux visiteurs de rester au frais. L’instruction religieuse, les événements sociaux, les programmes éducatifs et les caractéristiques culturelles font partie du calendrier de la mosquée.

La mosquée est ouverte au public (les enfants de moins de sept ans ne sont pas admis), et des visites organisées sont disponibles.

Centre commercial City Center

Faites une pause dans la chaleur et les sites touristiques et profitez d’un après-midi de shopping au City Center Mall de Doha. Situé à proximité de la Corniche, le centre commercial propose trois grands hôtels et cinq étages de boutiques. Avec des marques de détail et des restaurants internationaux et régionaux, il y a un moyen pour chacun de se détendre dans la fraîcheur de l’air conditionné.

Allez voir un film, passez du temps dans le centre d’attractions ou amusez-vous à patiner dans le désert… vous pouvez même faire une partie de mini-golf ! Que vous cherchiez un magasin à un dollar, que vous ayez besoin de fournitures pour la photographie, que vous vous demandiez où trouver une pharmacie ou où acheter des spécialités européennes, le centre commercial a tout ce que vous cherchez.

Villaggio

Si vous n’avez pas trouvé les grandes marques que vous espériez au City Center Mall, déplacez votre excursion shopping à Villaggio. Un centre commercial avec beaucoup d’expériences et un penchant artistique, le plafond magnifiquement peint correspond à l’ambiance du canal intérieur unique du centre commercial.

Villaggio dispose d’un parc d’attractions intérieur qui est un point fort pour les enfants, ainsi que d’une piste de bowling intérieure. Mais ce sont les magasins spécialisés du centre commercial qui constituent l’attraction principale, car les boutiques de créateurs complètent les options de restauration de cette oasis climatisée.

Courses De Chameaux

Après avoir visité les musées et fait du shopping, il est temps de partir à l’aventure dans le désert. Que diriez-vous de participer à une course de chameaux ?

L’hippodrome d’Al-Shahaniya se trouve à une heure de route de Doha. Des courses de chameaux ont lieu tous les vendredis pendant la saison de compétition (de novembre à février). Connues sous le nom de “sport des cheiks”, les courses de chameaux sont un sport populaire qui emploie des jockeys télécommandés sur des dromadaires au galop. Les chameaux courent sur des distances allant de 5 à 10 kilomètres et les animaux peuvent atteindre une vitesse de 40 mph.

Les séances d’entraînement quotidiennes sont ouvertes au public et, à côté de la piste, vous trouverez une ville virtuelle de chameaux qui fournit des informations sur les courses de chameaux et offre une occasion mémorable de prendre des photos. Il convient de noter que les jeux d’argent sont illégaux au Qatar et que les courses sont réservées aux spectateurs.

La Mer Intérieure

Pour compléter vos expériences dans le désert, vous devez visiter la mer intérieure, qui constitue la frontière entre le Qatar et l’Arabie saoudite.

Située à 60 kilomètres de la ville de Doha, la mer intérieure est une étendue d’eau classée par l’UNESCO et constitue souvent une étape des excursions d’une demi-journée dans le désert. Le désert forme des plages naturelles sur les bords de ce qui est officiellement connu sous le nom de Khor Al Adaid Sea et les magnifiques eaux turquoise constituent une pause rafraîchissante idéale.

La mer intérieure n’est accessible qu’en traversant les dunes ondulées de la région, les routes étant inexistantes. Dotée d’un écosystème unique, la mer intérieure abrite des espèces sauvages menacées, notamment des tortues rares et des oiseaux migrateurs. Ouvrez l’œil pour voir les balbuzards pêcheurs et les gazelles d’Arabie en train de nicher.

Surfer Sur Le Sable

Ajoutez le sand boarding à votre dune bashing et vous aurez fait l’expérience du caractère unique des déserts du Qatar. Vous vous demandez ce qu’est le sand boarding ?

Imaginez que vous faites du skateboard ou du surf sur des dunes. C’est le nouveau sport d’aventure qu’est le “sand boarding”. N’oubliez pas que pendant que vous essayez de comprendre comment faire du snowboard sur le sable, vous vivrez également une expérience personnelle et mémorable dans les dunes. Imaginez les histoires de culbutes que vous aurez à raconter à vos amis !

Si les conditions sont idéales, vous pourrez également assister au phénomène des dunes “chantantes”, lorsque le sable en mouvement fait un bruit audible.

Promenade A Dos De Chameau

Si l’attrait des dunes ne vous a pas fait monter à bord, mais que les courses de chameaux vous ont inspiré, alors vous voudrez essayer de monter à dos de chameau pendant votre séjour dans le désert.

Quoi de plus splendide qu’une promenade à dos de chameau dans le désert au coucher du soleil ? Avec leur démarche douce et leur perchoir élevé, les promenades à dos de chameau sont une expérience unique dans le désert. Que ce soit à l’hippodrome d’Al Shahaniya ou lors d’une étape d’un safari dans le désert d’une demi-journée, la promenade à dos de chameau est un événement à ne pas manquer, avec de nombreuses possibilités de photos, alors que vous apprenez à apprivoiser ces dromadaires à long cou et à bosse avec l’aide d’un guide compétent.

Le Nord Du Qatar

Au nord de Doha, le désert offre des vues magnifiques et historiques de la vie avant qu’une économie basée sur le pétrole ne crée le Qatar moderne.

Le port d’Al-Khor est le lieu historique des industries de la pêche et de la récolte des huîtres perlières et, en fait, le port est toujours animé par une activité de pêche quotidienne. Plus au nord, Al Thakira est d’une grande beauté naturelle, avec ses mangroves et ses jolis plans d’eau au milieu du désert aride.

À une centaine de kilomètres de Doha, le fort de Zubarah est un site militaire historique incontournable qui présente une collection d’artefacts et raconte l’histoire de l’époque où le Qatar était un protectorat britannique. Construit en 1938 par le cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, le fort abrite aujourd’hui une collection muséale comprenant des œuvres d’art et des découvertes archéologiques.

Musée Des Illusions

Si vous avez des enfants avec vous pendant votre séjour à Doha, ils apprécieront un arrêt au Musée des illusions. Toute la famille sera émerveillée par les effets astucieux créés à l’intérieur de ce musée moderne, car les principes de la science et de la perception sont mis en évidence pour les petits et les grands.

Détendez-vous dans le confort de l’air conditionné et laissez libre cours à votre imagination pendant que vous prenez des photos mémorables des réalités créées par les illusions avec les enfants. Avec une salle de jeux remplie de puzzles et de jeux, il y en a pour tous les goûts dans une atmosphère agréable qui permet de changer de rythme.

Centre De Remise En Forme Cenfit

Si vous cherchez d’autres activités à faire en intérieur climatisé, où tous les âges de la famille peuvent participer, jetez un coup d’œil au Cenfit Center. Avec des équipements de fitness dernier cri dans la salle de gym, ainsi que des salles de vapeur et de sauna, il y en a pour tous les goûts.

Détendez-vous au bord de la piscine ou faites quelques brasses. Il y a une piscine séparée pour les enfants et un café qui sert des boissons et des repas délicieux et sains. Des cours d’exercices sont disponibles si vous souhaitez améliorer votre cardio. Bénéficiant d’un emplacement central à West Bay, le Cenfit est adjacent à un grand complexe hôtelier et à des résidences privées.

Doha Metro

Vous cherchez encore quelque chose à faire avec les jeunes voyageurs ? Le système de métro de Doha offre une diversion intéressante (et climatisée) tout en donnant un bon aperçu de la taille et de la disposition de la ville.

Ce système de transport en commun rapide, qui a ouvert ses portes en 2019, comprend 76 km de voies à écartement normal et permet aux trains de rouler à une vitesse maximale de 107 km/h. Les trains circulent au niveau du sol, sous terre et dans des tunnels. Les trains circulent au niveau du sol, sous terre et sur des voies surélevées et relient le centre-ville à l’aéroport. Le village culturel de Katara et l’université du Qatar sont également reliés par cette ligne.

Parc MIA

Le musée d’art islamique dispose d’un magnifique parc extérieur qui constitue une destination d’excursion à part entière. C’est un endroit où les enfants peuvent s’amuser pendant que les adultes profitent des commodités adjacentes.

Situés à côté du musée et le long de la Corniche, des vélos payants et même des voiturettes de golf de location sont disponibles. La sculpture mondialement connue de Richard Serra, “7”, se trouve dans le parc, ainsi que plusieurs cafés. Il y a une grande aire de jeux pour les enfants et de nombreux jardins pittoresques pour les promenades et les photos.

Profitez d’une promenade matinale, d’une vue imprenable sur la ville, d’un déjeuner dans un food truck et d’un souvenir familial particulier.

Aspire Zone

L’Aspire Zone fait partie de Doha Sports City et comprend le Khalifa International Stadium. Fière d’accueillir la prochaine Coupe du Monde de la FIFA 2022, Doha dispose d’installations sportives de classe mondiale, et l’Aspire Zone les met en valeur.

Située à proximité du centre commercial Villagio, la zone Aspire comprend une piste de course, de nombreux espaces extérieurs à explorer pour les enfants et une zone de cyclisme. Une tour offre des vues magnifiques et le centre aquatique Hamad se trouve dans l’enceinte de l’Aspire Zone.

L’Aspire Dome est une installation couverte polyvalente qui peut accueillir simultanément treize événements sportifs différents et climatisés. Les installations du Dome comprennent une piste de course, un terrain de football, une piscine olympique, des terrains de volley-ball, une salle de gymnastique, des terrains de squash, une salle d’entraînement et un spa, des laboratoires de sciences du sport et un laboratoire de psychologie du sport.

Visite Nocturne De La Ville Et Fauconnerie Au Souk

Votre séjour à Doha ne saurait être complet sans profiter de la beauté de ses sites nocturnes. Que vous vous promeniez le long de la Corniche ou que vous profitiez de la vie nocturne du Souq Waqif, vous ressentirez l’agréable chaleur du désert alors même que la fraîcheur du soir fait disparaître la fatigue de la journée.

Il est facile de trouver des visites locales qui mettent en valeur les caractéristiques nocturnes de la ville. Au Souq Falconry, vous pourrez assister à une exposition nocturne de l’ancien sport de dressage des faucons, une spécialité arabe. N’oubliez pas de faire une excursion nocturne en boutre et d’admirer l’architecture magnifiquement éclairée des nombreux bâtiments et lieux culturels uniques de Doha.

Visite Nocturne Du Désert

Le Qatar est particulier en raison de sa situation dans le désert. Doha, une ville construite à partir du paysage désertique, vous invite à terminer votre visite par une visite guidée nocturne des magnifiques sables.

Contrairement à vos aventures diurnes à toute vitesse sur les dunes et à dos de chameau, une excursion nocturne est un moment de réflexion sur les merveilles et les beautés du désert. Les excursions proposent un dîner arabe au barbecue, des boissons douces et des danses, des spectacles en direct et des représentations culturelles. Pour les plus aventureux, il est possible de passer la nuit sous une tente dans un camp bédouin, sous un ciel étoilé.

Si vous voyagez cette année, il est sage de vérifier les restrictions de voyage concernant les effets de la pandémie et les exigences en matière de vaccination. En outre, il convient de tenir compte de la sensibilité culturelle des pays du Golfe, notamment en ce qui concerne la tenue vestimentaire appropriée.

Doha est pleine d’aventures, qui n’attendent que votre arrivée. Que vous fassiez une escale en plein vol ou que vous emmeniez votre famille pour des vacances exotiques en Arabie, Doha a tout ce qu’il faut pour un séjour amusant, relaxant et mémorable. Le Qatar vous attend pour vous dire “hala”, “bienvenue” et “bonjour” !