Est-On En Sécurité A Doha ?

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger où vous n’êtes jamais allé auparavant, vous éprouvez généralement une certaine appréhension. Des questions concernant la sécurité, les coutumes et la culture se posent souvent. C’est d’autant plus vrai que le Qatar est situé au Moyen-Orient, une région aux lois strictes et qui a un dégoût sous-jacent pour la culture occidentale.

Cela étant dit, est-on en sécurité à Doha?

Dans l’ensemble, Doha est une ville incroyablement sûre pour les touristes. Tant que les mesures appropriées sont prises pour respecter les coutumes et les lois locales, les visiteurs ne devraient pas avoir à s’inquiéter. En fait, par rapport à la plupart des villes industrialisées, Doha a l’un des taux de criminalité les plus bas.

Ces derniers temps, un certain nombre de lecteurs et de followers m’ont demandé comment rester en sécurité à Doha et quelles étaient les statistiques concernant la criminalité dans la ville. J’ai donc décidé que c’était le moment idéal pour rédiger un court article décrivant la criminalité à Doha. Je vous donnerai également quelques conseils utiles pour rester en sécurité (et en toute légalité) à Doha, afin que vous viviez la meilleure expérience possible !

Doha Est-Elle Sûre? 

Si vous ne le saviez pas déjà, le Qatar est prêt à accueillir la Coupe du monde de football de 2022. Cela signifie que des tonnes de nouveaux emplois vont arriver dans la ville de Doha, qui se prépare à accueillir l’un des plus grands événements sportifs du monde. À l’heure actuelle, un peu moins de 3 millions de personnes vivent à Doha.

Historiquement, chaque fois que la Coupe du monde de la FIFA se déroule dans une ville, le pays fait tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre la criminalité et nettoyer encore plus la ville afin de garantir un événement national sans drame. Doha est déjà l’une des villes les plus sûres au monde, et la prochaine Coupe du monde garantit qu’elle ne fera que gagner en sécurité au cours de l’année à venir !

Etre En Sécurité A Doha : Conseils

Lorsque la plupart des gens pensent au Qatar, ils pensent au shopping haut de gamme, à un dîner dans l’un des célèbres restaurants indiens du Qatar, à la navigation de plaisance dans la marina ou à un safari dans le désert. Il y a une certaine opulence que l’on peut attendre d’une nation arabe riche en pétrole, et la capitale, Doha, offre tout cela.

Si tout cela fait partie des nombreuses choses pour lesquelles le Qatar est célèbre, la plupart des gens ne savent pas non plus que le Qatar est une ville incroyablement sûre. Tant que vous ne faites pas d’efforts pour devenir une cible et que vous respectez les coutumes et la culture locales, les habitants de Doha sont très accueillants envers les touristes et les étrangers. Après tout, un énorme secteur de leur économie est consacré au tourisme, alors pourquoi ne seraient-ils pas accueillants ?

Commençons par prendre quelques minutes pour passer en revue certains faits concernant la criminalité à Doha.

Combien De Crimes Violents Se Produisent A Doha ?

Pour vous donner une idée de la sécurité de Doha par rapport aux États-Unis, jetez un coup d’œil à cette statistique :

  • Le nombre moyen de meurtres au Qatar est de 9 pour 1 million d’habitants.
  • Aux États-Unis, ce chiffre est de 42 meurtres pour 1 million d’habitants.

Cela signifie que vous avez quatre fois plus de chances d’être tué aux États-Unis qu’au Qatar. Si vous examinez d’autres crimes violents tels que les vols à main armée, les agressions et les viols, vous trouverez des tendances similaires. En ce qui concerne le viol, il est quinze fois plus probable qu’il se produise aux États-Unis qu’au Qatar/Doha.

Globalement, Doha est donc un pays très peu violent. Cela s’explique en partie par les lois strictes du pays et les peines sévères infligées aux criminels.

Y a-t-il Des Vols A Main Armée A Doha ? 

Comme pour les crimes violents, les vols sont très rares au Qatar. Si l’on signale de temps à autre des vols à la tire ou des vols mineurs, les vols violents ou les vols qualifiés sont incroyablement rares. Bien qu’il s’agisse de l’un des pays les plus riches du monde et que l’on puisse s’attendre à ce qu’il soit une plaque tournante pour les cambrioleurs, les sanctions sévères prévues par le pays en cas de cambriolage garantissent la rareté des faits.

Comment Rester En Sécurité (Et En Règle) A Doha ?

Contrairement à la plupart des villes du monde, le véritable “danger” à Doha provient généralement du gouvernement et des autorités de police locales. Il n’est pas rare que les Occidentaux, qui connaissent mal les coutumes islamiques, viennent à Doha et la traitent comme n’importe quelle autre ville américaine ou européenne. Malheureusement, cela peut souvent entraîner de lourdes amendes, des contraventions et même des peines d’emprisonnement.

Voici donc quelques éléments dont vous devez être conscient afin de rester en sécurité et en règle pendant votre séjour à Doha.

Renseignez-vous Sur Les Lois Locales Sur La Consommation D’alcool

Dans mon article sur la vie nocturne à Doha, j’ai mentionné que le Qatar a des lois strictes concernant la consommation d’alcool. Les musulmans ne sont pas autorisés à consommer de l’alcool et peuvent être emprisonnés. Cela signifie qu’en tant que musulman, vous ne devez pas consommer de boissons alcoolisées. En tant que non-musulman, vous devez également respecter la loi et vous abstenir de parler d’alcool en présence de musulmans.

En outre, la consommation d’alcool en public est illégale et peut vous faire arrêter. L’alcool ne doit être consommé que dans une résidence privée ou dans un restaurant autorisé à servir des boissons alcoolisées.

Enfin, l’ivresse publique et l’état d’ébriété sont également des délits passibles d’arrestation. Si vous avez un peu trop bu, assurez-vous de rester à l’hôtel ou de vous donner le temps de dégriser au restaurant, au club ou au bar, avant de sortir dans la rue.

Les Femmes Doivent Eviter Les Vêtements Révélateurs

Lorsque le Qatar était une colonie britannique, il n’y avait pas autant de lois concernant la tenue des femmes. Cependant, étant donné que le pays est régi par la loi islamique, les femmes peuvent recevoir une contravention ou être harcelées si elles portent des vêtements révélateurs. Assurez-vous que vos épaules sont couvertes et que vos jupes, shorts ou robes descendent jusqu’aux genoux pour éviter les problèmes.

Ne Soyez Pas Obscène

Faire des gestes obscènes, jurer en public ou faire des mouvements sexuels sont des délits passibles d’arrestation. Adoptez un comportement irréprochable en public !

Ne Filmez Pas Les Locaux

Bien que le Qatar soit une ville favorable à la technologie (comme en témoigne son acceptation d’Apple), vous devez éviter de filmer les habitants, les sites religieux et/ou les bâtiments gouvernementaux. Cela pourrait être mal interprété et considéré comme un geste irrespectueux, suscitant une attention ou un examen indésirable.

Dans certains endroits, c’est illégal. En règle générale, si vous souhaitez filmer quelqu’un ou un lieu, veillez à vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de le faire.

Derniers Conseils

Comme vous pouvez le constater, Doha est une ville très sûre. Les crimes violents et les vols sont incroyablement rares, et les habitants sont généralement très accueillants et gentils avec les visiteurs. Tant que vous vous assurez de respecter les lois et les coutumes qataries, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec la police locale non plus. Dans l’ensemble, soyez un touriste respectueux, obéissez à la loi et vous passerez un excellent séjour à Doha !