Se Déplacer A Doha

Voyager dans un nouveau pays peut être assez intimidant. Dans une ville aussi grande que Doha, il y a tellement de coins et de recoins que le fait de ne pas savoir exactement où se trouve chaque chose peut vous faire dire “laissez tomber, je vais rester à l’hôtel”. C’est peut-être l’une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire ! Ici, nous allons vous donner un guide facile sur les tenants et aboutissants des déplacements à Doha. Cela rendra les choses faciles et efficaces et vous permettra de voyager dans toute la ville avec peu ou pas d’anxiété.

Doha offre de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de traverser la ville et de se rendre à destination. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous vous déplacez dans la ville. Tout d’abord, il faut tenir compte de la personne avec laquelle vous voyagez, de l’endroit où vous allez et de l’heure de la journée. Évidemment, comme dans la plupart des grandes villes, vous avez plusieurs options pour vous déplacer. Parlons de quelques-unes des plus populaires.

Le Métro De Doha

Rapide et efficace. Le métro de Doha, qui a ouvert en mai 2019, a été l’un de ces projets très attendus, mais qui tardent à se terminer à Doha. Alors qu’il devrait être plus opérationnel et plus proche de l’achèvement en 2022 (juste à temps pour la Coupe du monde de la FIFA), il n’est pour l’instant qu’à moitié opérationnel. Pour l’instant, il y a près de 40 stations et environ 80 km d’arrêts. Les habitants adorent le métro de Doha, car il leur facilite grandement la vie.

Lorsqu’il sera terminé, il y aura au total 7 lignes différentes (itinéraires) et au moins 100 stations, mais pour l’instant il y en a 3. Heureusement, surtout pour les touristes, les lignes desservent de nombreuses destinations populaires de Doha, notamment le Souq Waqif, la Corniche, Education City, Sports City, West Bay et bien d’autres attractions incontournables de Doha.

Les trois lignes qui sont actuellement opérationnelles sont la Red Line, la Green Line et la Gold Line. La Red Line est, à l’heure actuelle, la plus populaire. Elle longe la côte et compte actuellement 18 stations. Elle comprend des arrêts dans la zone de l’aéroport international Hamad, de Lusail, du centre-ville, du village culturel de Katara et d’Al Wakra, pour n’en citer que quelques-uns.

La ligne verte, qui est aussi parfois appelée ligne de l’éducation, comprend actuellement un total de 11 stations à travers Al Riffa, Al Bidda, l’hôpital Hamad, la bibliothèque nationale du Qatar et Al Mansoura.

La ligne couleur or, ou ligne historique, comprend actuellement 11 stations à travers Al Azizyah, Msheireb, As Sadd, Al Sudan et Ras Bu Aboud, et d’autres encore. Une ligne bleue est en cours de construction, mais elle ne devrait pas être achevée avant au moins 2025.

Bien que vous trouverez quelques stations en surface, la plupart sont situées dans des tunnels souterrains. À l’heure actuelle, une carte journalière pour le métro de Doha ne vous coûtera que 2 dollars (6 QAR), ce qui n’est pas si mal si vous prévoyez de faire un peu de tourisme pendant votre séjour.

Peu de gens connaissent ce fait amusant, mais le Qatar Rail du métro de Doha a battu des records. Il a été reconnu par le Guinness World Records comme ayant “le plus grand nombre de tunneliers fonctionnant simultanément dans un seul projet”.

Si vous appréhendez de monter dans le métro de Doha, soyez assuré que vous pourrez facilement vous rendre là où vous le souhaitez. En matière de transports publics, Doha a bien fait les choses. Il n’y a pas trop de monde, ils sont propres, bon marché et très fiables, et il est assez facile de se rendre dans la zone que vous souhaitez visiter grâce à leurs cartes détaillées.

Autres Options De Transport Public

Il existe de nombreuses autres options en matière de transports publics à Doha. Bien que le métro soit l’un des plus populaires, il ne va pas forcément là où vous voulez aller ou n’est pas disponible quand vous en avez besoin, il existe donc d’autres options.

Vous pouvez envisager de prendre l’un des différents bus, comme le Karwa Public Bus, le Lusail Tram, la navette de West Bay, Mowasalat Transport, ou l’un des nombreux bus à arrêts multiples qui circulent dans toute la ville.

Ces derniers peuvent demander un peu plus de travail (et d’argent), mais il y a de fortes chances que, peu importe où et quand vous voulez aller quelque part (même en dehors de Doha), vous puissiez trouver un bus qui s’y rendra. Si vous voulez économiser de l’argent sur le coût de l’utilisation des bus publics, assurez-vous d’acheter à l’avance votre carte de bus. Certains bus font payer un prix élevé pour monter si vous n’avez pas leur carte. La plupart des cartes peuvent être achetées directement à l’aéroport.

Certaines options de transport public à Doha ne sont pas idéales pour les touristes, ou plus exactement, il existe de meilleures options. Les bus sont parfois un peu plus chers (globalement) et un peu plus compliqués que le métro de Doha. Je ne recommanderais pas les bus publics si vous pouvez vous permettre un taxi privé ou une voiture de location.

Louer Une Voiture (Ou Un Chauffeur Privé)

Cette option n’est pas pour les âmes sensibles, mais si vous êtes du genre à ne pas être découragé par la possibilité de vous perdre dans un pays étranger, alors louer une voiture pour votre visite à Doha peut être une bonne option.

Bien sûr, il y a des avantages à avoir sa propre voiture, comme le fait de pouvoir se lever et partir quand et où on veut. Mais pour moi, c’est trop de stress de conduire dans une zone inconnue et (peut-être même pire) d’essayer de trouver un parking à tous les endroits que vous visitez.

Si vous restez dans la région pendant un certain temps, c’est peut-être l’une des options les plus abordables. Le tarif journalier de location d’une voiture standard peut descendre jusqu’à 40 $ par jour, et l’essence est super bon marché (moins de 1,50 $ le gallon !).

Louer une voiture à Doha est en fait une excellente idée si vous pouvez vous occuper de la conduite et du stationnement. Sachez simplement que si vous optez pour cette solution, vous devrez planifier vos déplacements à l’avance afin de réduire le stress et l’anxiété liés à la conduite en territoire étranger.

Certains préfèrent engager un chauffeur privé pour leur voyage. Les prix pour cela peuvent varier de 600 à 2000 $ par jour (ou 60 à 200 $ par heure). C’est une autre bonne option (si vous voulez vraiment faire des folies) car elle offre la liberté d’avoir sa propre voiture sans les inconvénients de la navigation sur un terrain inconnu. Il existe de nombreuses sociétés à Doha qui proposent ce type de services, vous pouvez donc faire le tour du marché et négocier avant d’en choisir une.

Si vous envisagez de conduire pendant votre séjour à Doha, n’oubliez pas que si vous restez en ville plus d’une semaine, vous devrez obtenir un permis de conduire international. Il s’agit d’un document, similaire à un passeport, qui doit être conservé en permanence avec votre permis de conduire personnel. Assurez-vous de bien lire toutes les règles et restrictions relatives à la conduite à Doha si vous devez y rester plus de sept jours.

Uber/Taxis

La façon la plus populaire de se déplacer à Doha, et peut-être la plus pratique, est de héler un taxi ou de commander un Uber. Cela vous évite d’avoir à payer des tarifs exorbitants à l’heure (ou à la journée) pour louer un chauffeur, car vous ne paierez que pour la durée exacte de la course.

Il y a cependant quelques points à prendre en compte si vous envisagez de faire de ce mode de transport votre priorité à Doha. Tout d’abord, de nombreux citoyens et expatriés de Doha utilisent également des taxis et des Ubers pour se déplacer, ce qui peut entraîner une longue attente avant que le chauffeur ne puisse vous rejoindre. Cela signifie simplement que vous devrez prévoir un peu plus de temps d’attente et planifier votre demande en conséquence.

Heureusement, Uber est devenu tellement courant, surtout ici aux États-Unis, que vous n’avez même pas besoin de télécharger une autre application. Vous pourrez actualiser votre position sur votre application habituelle et suivre les instructions comme d’habitude. Les Ubers sont généralement un peu moins chers que les taxis, à partir de 5 dollars (15 QAR) pour une courte distance.

De nombreux chauffeurs de taxi à Doha n’utilisent pas de compteurs, ce qui entraîne souvent une surfacturation des touristes, qui n’ont d’autre choix que de payer à l’arrivée à destination. Avec les taxis, il est important de convenir avec le chauffeur d’un prix prédéfini pour la course ou d’exiger qu’il mette son compteur en marche.

Un prix typique par kilomètre devrait être d’environ 1 $ par kilomètre. Les prix changent en fonction de l’heure de la journée et si vous avez besoin que le taxi attende. On peut vous demander de payer jusqu’à 2 QAR (environ 66 cents) par kilomètre (0,62 miles) plus un prix de départ fixe (généralement 4 QAR ou 1,30 $ environ). C’est l’une des autres raisons pour lesquelles il est préférable de fixer un prix dès votre arrivée.

Vos Propres Pieds

L’une des meilleures choses à Doha est peut-être la proximité des attractions. Non pas que tout soit facilement accessible à pied, mais les attractions ont été conçues pour être regroupées dans différents coins de la ville. Par exemple, si vous vous trouvez dans le quartier de la Perle, vous pouvez facilement vous promener et visiter le secteur du West Bay Lagoon.

Le musée des arts islamiques se trouve juste à côté de la Corniche, vous pouvez donc faire une belle promenade avant ou après votre inévitable visite du MIA. Même s’il fait trop chaud pour marcher beaucoup à Doha, il y a sûrement des choses que vous pouvez facilement regrouper et auxquelles vous pouvez vous rendre à pied plutôt que de payer inutilement un taxi ou un Uber ou de sauter dans le bus.

Si vous pensez que vous aimerez vous promener ici et là dans Doha, faites attention en traversant les rues et gardez un œil vigilant. Doha est une ville sûre en termes de criminalité, mais il arrive parfois que les gens conduisent un peu trop imprudemment. Vous devez toujours être conscient de votre environnement et toujours utiliser le trottoir (quand il y en a un).

Les meilleurs endroits pour se promener et voir les sites touristiques sont la Corniche, West Bay et la zone où se trouve le Souq Waqif. Sinon, je vous recommande de vous en tenir à l’une des autres options mentionnées ci-dessus. Mieux vaut être sûr que désolé.

Enfin, le mode de transport que vous choisissez peut également dépendre de l’endroit où vous décidez de vous rendre. Par exemple, vous pouvez choisir de louer un taxi pour vous rendre sur la Corniche, mais vous pouvez aussi opter pour la location d’un vélo ou d’un cyclomoteur pour explorer davantage la Corniche.

L’endroit où vous séjournez sera également un facteur déterminant. Doha, en tant que ville, n’est pas très grande. Si vous savez à l’avance quels points de repère et quelles attractions vous prévoyez de visiter pendant votre voyage, vous pouvez choisir le meilleur hôtel du quartier, qui peut se trouver à une courte distance de marche.

Une chose à garder à l’esprit, lorsque vous êtes en déplacement, est que vous n’êtes pas seul. Si vous vous perdez un peu ou si vous avez besoin d’aide pour vous rendre à votre destination, n’hésitez pas à demander à un habitant. Les habitants du Qatar sont parmi les plus humbles et les plus respectueux, il est donc probable qu’ils seront plus que disposés à vous aider.

Demander des indications et des recommandations à ceux qui vivent dans la région ne peut que mener à de bonnes choses. Vous pourriez même tomber sur un joyau caché pendant que vous explorez Doha et créer des souvenirs inoubliables dont d’autres ne peuvent que rêver.

S’il y a une chose dont vous ne devez pas vous soucier lorsque vous planifiez un voyage à Doha, c’est de la façon dont vous allez vous déplacer. Vous ne serez pas à court d’options pour vous rendre du point A au point B. Que vous voyagiez avec un budget limité, que vous cherchiez à faire des folies, que vous essayiez de profiter d’une certaine indépendance ou que vous vouliez simplement improviser, il existe de nombreuses options de voyage pour tous les voyageurs de Doha.