Le tramway de Lusail est l’un des principaux projets de développement en cours dans la communauté urbaine de Lusail. Bien qu’il ne soit pas encore totalement opérationnel, il est prévu qu’il commence à fonctionner en 2021. Jetons un coup d’œil rapide à quelques informations importantes concernant la ville de Lusail et son tramway futuriste.
Qu’est-ce Que Lusail Et Où Cela Se Trouve-t-il ?
On dit que le mot “Lusail” vient du terme “al wassail”, qui est le nom donné par un Qatari à une plante qui pousse en abondance dans la région. Lusail est une “ville planifiée”, ce qui signifie qu’elle a été entièrement conçue et construite comme une seule communauté (au lieu de se développer lentement à partir d’une autre ville).
Elle se trouve un peu au nord de West Bay Lagoon et sa superficie sera d’environ 15 miles carrés. On dit qu’elle abritera à terme environ 250 000 personnes et fournira des emplois à environ 200 000 personnes.
La construction de Lusail City a été confiée à la Qatari Diar Real Estate Investment Company et à la Lusail Real Estate Development Company. Elles savent exactement comment réaliser leur vision de la ville tout en donnant la priorité aux habitants.
Ils prennent également en compte l’impact de chaque élément de leurs constructions sur la population et s’adaptent en conséquence. Ils veulent offrir une ville paisible et artistique aux habitants qui y vivent et aux visiteurs qu’elle ne manquera pas d’attirer. Je dois dire que, jusqu’à présent, ils font un excellent travail.
Un grand nombre de bâtiments et d’autres structures vont également être construits dans la région. Il s’agit de maisons, d’écoles, d’immeubles de bureaux, de gratte-ciel, d’une marina, de stations balnéaires, de centres commerciaux, de terrains de golf, d’au moins quatre îles artificielles et d’autres installations de divertissement.
De nombreuses structures, dont plus de 20 hôtels, ont déjà vu le jour. Une fois achevé, il est certain qu’il deviendra un autre point d’attraction pour les Qataris et les visiteurs.
La Nécessité Du Tramway De Lusail
Comme vous pouvez le constater, il y aura un besoin énorme d’un moyen facile de se déplacer dans la ville, et aussi à Doha. Le système ferroviaire du Lusail Tramway devrait comporter 4 lignes différentes (violet, rose, orange et turquoise) et au moins 36 stations sur les 24 miles de voies autour de la ville. Il est prévu qu’au moins 35 tramways (chacun d’entre eux mesurant environ 30 mètres de long et pouvant transporter plus de 200 personnes) soient en service.
La ville de Lusail, située à environ 15 miles au nord de Doha, tente de montrer l’exemple en réduisant son impact sur le climat par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il ne fait aucun doute que la population du Qatar est montée en flèche au cours des dernières décennies.
L’augmentation de la population entraîne la nécessité d’accroître la surface habitable, de construire de nouveaux quartiers et de nouvelles communautés, et d’augmenter les possibilités de transport pour ceux qui ne vivent pas dans le centre-ville. Le tramway de Lusail va devenir la réponse pour de nombreuses personnes dans la région.
La Qatar Railways Company (également appelée Qatar Rail) est chargée de la construction et de la conception du tramway de Lusail, sans parler de la maintenance et de l’exploitation de ce système, ainsi que du métro de Doha et du train longue distance. Quelle pression ! L’objectif est que ces trois grands projets de transport soient achevés et pleinement opérationnels d’ici 2030.
Il ne fait aucun doute que l’accès à des transports rapides et abordables, de la banlieue à la capitale, aidera l’ensemble de la population du Qatar. En commençant modestement, ou en se concentrant principalement sur le transport au sein de Lusail, cela permet aux responsables de s’assurer que le travail est bien fait, sans problèmes majeurs. Il y aura même au moins deux stations qui permettront une connexion avec le métro de Doha !
Il ne fait aucun doute que la hâte de réaliser ce projet au plus vite a quelque chose à voir avec le fait que Lusail accueillera la Coupe du monde de football en 2022 au stade Lusail. Il est évident que l’afflux de millions de voyageurs exerce une pression sur toutes les formes de transport au Qatar.
Cela vaut pour l’aéroport de Doha (l’aéroport international Hamad), les services de taxi et Uber, et même les transports publics. Pensez aux avions, aux trains et aux automobiles et vous aurez une idée.
L’histoire Du Projet Du Tramway De Lusail
Le projet de tramway de Lusail est en cours de réalisation depuis longtemps. Pour vous donner une idée, la phase 1 (la phase de conception) a débuté en août 2007. Il y a évidemment beaucoup de planification et de conception dans tous les grands projets urbains comme celui-ci, sans parler de la logistique, de la construction et de l’aménagement.
Les tunnels ont commencé à être creusés pour le projet en 2009 et les voies ferrées en surface ont été tracées en juin 2011. Ce n’était que le début.
Il s’agit d’un projet en cours et il reste encore beaucoup à faire, et ce en très peu de temps. De nombreuses entreprises sont également impliquées dans cette mission. Outre l’aide de la société Qatari Diar mentionnée plus haut, Vinci Constructions Grands Projets, un entrepreneur français, participe également à la conception et à la construction.
Comme pour tout projet d’envergure, il y a de nombreux tenants et aboutissants, et de nombreuses entreprises différentes participent au développement. Il est donc difficile de les suivre toutes et de savoir quelles sont leurs tâches exactes. Sachez simplement que la plupart des entreprises impliquées connaissent bien les domaines qui leur ont été attribués, et que le projet est donc entre de bonnes mains. La première phase a finalement été achevée au quatrième trimestre de 2020. Elle comprend 16 stations (dont l’une est reliée au métro de Doha).
On dit qu’un tramway peut accueillir jusqu’à 209 passagers, soit l’équivalent de 40 voitures. En permettant aux gens de faire du covoiturage dans le tram, cela contribuera à éliminer une grande partie du trafic et à réduire efficacement la quantité de pollution générée.
L’objectif ultime est que tous les résidents de Lusail City utilisent le tramway de Lusail pour se rendre partout où ils le souhaitent dans la ville. Lusail deviendra ainsi une société beaucoup plus verte et l’une des plus grandes villes durables du monde. Si vous êtes à Doha et que vous êtes curieux de voir les progrès réalisés par Lusail, vous n’êtes qu’à un saut de puce. Prenez une demi-journée et partez à sa découverte. Peut-être pourrez-vous même faire un tour sur le tramway de Lusail.