Ce n’est un secret pour personne que le Qatar abrite l’un des meilleurs (et des plus authentiques) marchés du Moyen-Orient au monde, le Souq Waqif. Ce marché est situé à Doha, la capitale du Qatar, et constitue l’une des plus grandes attractions de la région.
Bien qu’il n’y ait certainement pas de pénurie de centres commerciaux chics où faire du shopping lors d’une visite à Doha, le Souq Waqif est un incontournable de la ville, surtout si vous cherchez un moyen de vous mêler à la population locale. Pour ceux qui ont visité le Souq de Doha avant 2003, il est important de noter que beaucoup de choses ont changé depuis.
Ce marché a résisté à l’épreuve du temps. La zone a toujours été utilisée comme marché et existe depuis plus de 250 ans. Bien qu’il soit devenu un peu moins populaire avec l’arrivée de la climatisation et des centres commerciaux de luxe, il a toujours occupé une place au cœur de Doha (et dans le cœur des Qataris, des expatriés et des visiteurs) et a été un endroit populaire pour les habitants de la région pour faire du shopping et obtenir des articles de première nécessité à des prix avantageux.
Malheureusement, en 2003, un incendie a ravagé le marché et en a détruit une grande partie. Comme il s’agissait d’un pilier de la culture qatarie, beaucoup de temps, d’énergie et d’argent ont été consacrés à sa reconstruction. Bien que certains aspects historiques aient été détruits à jamais, ils ont fait un travail remarquable en le reconstruisant et en le rendant aussi authentique que possible.
Le Souq abrite une grande variété de vêtements authentiques du Moyen-Orient, des bijoux en or, des écharpes complexes, des diamants, des épices, des parfums, et il y a même un magasin qui vend les faucons bien-aimés du Qatar. Ce que j’essaie de dire, c’est que si vous cherchez un article du Moyen-Orient, vous le trouverez probablement ici.
Si vous venez des États-Unis, je vous demande d’imaginer le plus grand marché aux puces que vous ayez jamais visité…. et de le multiplier par 10. Cet endroit est immense et il y a tellement d’étals délabrés qu’il est impossible de voir tous les magasins/étals/articles en un seul voyage. En plus de tous les objets uniques que vous rencontrerez, il y a aussi beaucoup de restaurants différents pour essayer la cuisine locale.
Les aliments que vous trouverez au souk sont de toutes les saveurs. On y trouve l’authentique cuisine qatarie, des plats méditerranéens, des plats yéménites, indiens, syriens, irakiens, etc. Pratiquement tous les plats du Moyen-Orient que vous pouvez désirer peuvent être trouvés sur ce marché. Peut-être avez-vous lu mon article sur le petit restaurant du souk où j’ai trouvé la meilleure soupe aux lentilles que j’aie jamais mangée ? C’était il y a plusieurs années et je n’ai toujours pas trouvé mieux.
Une chose importante à retenir, lorsque vous vous promenez et faites des achats au Souk, est que vous ne devez jamais payer le premier prix proposé. On s’attend presque à ce que vous marchandiez avec les vendeurs. Apportez également de l’argent liquide (et beaucoup d’argent liquide – pas beaucoup, mais au moins 800 QAR, soit environ 200 $).
Vous trouverez certainement des articles qui vous plaisent, mais si vous voulez marchander, ne sortez pas une carte de crédit qui vous fera payer des frais supplémentaires au vendeur. Vous devez payer dans la monnaie locale et, si vous faites bien marcher le vendeur, vous pouvez toujours ajouter quelques riyals supplémentaires pour le plaisir.
Si vous êtes à la recherche de bijoux fins, vous pouvez également vous rendre au Gold Souq. On y trouve toutes sortes de bijoux, mais ils sont spécialisés dans l’or 22 et 18 carats. Assurez-vous également de connaître la quantité d’or (et sa valeur) avec laquelle vous êtes autorisé à quitter le pays. C’est important car tout ce que vous achetez au Qatar sera soumis à une fouille et il existe des règles très strictes à respecter pour entrer et sortir du pays.
Pour les amoureux des animaux, vous voudrez certainement consacrer une heure environ à la visite du souk de la fauconnerie et de l’écurie. Les Qatariens traitent ces animaux avec le plus grand respect et ce n’est pas étonnant : regardez comme ils sont majestueux (et mignons) ! À la fauconnerie, si vous demandez gentiment, vous pourrez peut-être même obtenir une photo avec le faucon sur votre bras.
Si vous en avez assez d’acheter de plus en plus d’articles, vous pouvez faire une pause dans le shopping et trouver une galerie d’art ou un “mini-musée” comme j’aime l’appeler. Vous pouvez vous y promener librement et, qui sait, peut-être tomberez-vous sur l’œuvre d’art parfaite à ramener chez vous et à accrocher sur votre mur.
Il ne fait aucun doute que si vous cherchez le souvenir parfait à ramener chez vous, que ce soit pour vous-même, un ami ou un membre de votre famille, vous le trouverez au Souq Waqif. Selon le type de sortie que vous recherchez, le marché a tendance à être un peu moins fréquenté l’après-midi. Le soir, une fois le soleil couché, il se remplit car les habitants sortent pour faire leurs courses et passer du temps ensemble.
Les horaires d’ouverture du souk sont variables. Beaucoup de boutiques et d’échoppes ferment pendant les heures les plus chaudes de la journée (de 12h00 à 16h00). Si vous décidez d’y aller à cette heure-là, il est préférable de trouver un bon café ou un restaurant pour passer quelques heures. Vous commencerez à voir le marché se rouvrir lentement vers 16h30 et il sera animé par de nombreuses personnes vers 18h ou 19h.
Le Souq Waqif offre une grande variété de choses à faire, d’articles à acheter et de plats à manger, et il est impossible de ne pas y passer un bon moment. C’est l’une des activités les plus uniques et les plus authentiques que vous puissiez faire en visitant Doha. Si vous y êtes déjà allé et que vous aimez l’expérience, vous pouvez même séjourner dans des hôtels de luxe situés à proximité du souk. Ils ne sont pas bon marché, mais à Doha, vous en avez pour votre argent.