Lorsque l’on planifie des vacances, où que ce soit, il est toujours bon de prendre en compte certains éléments pour déterminer le meilleur moment pour partir. Il en va de même pour Doha, au Qatar. Au cours de la dernière décennie, le Qatar a connu un afflux considérable de visiteurs. Sa popularité en tant que destination touristique est montée en flèche, ce qui en fait l’une des principales recherches de vacances.
C’est ce que j’appellerais une ville “charmante”, mais pleine de sensations fortes. Les grands bâtiments qui composent son horizon peuvent donner le vertige, mais c’est son architecture et son histoire qui attirent de nombreux touristes tout au long de l’année.
Doha, capitale du Qatar, est composée d’environ 85 % d’expatriés, ce qui en fait l’une des villes les plus diversifiées au monde ! Cela en fait un lieu privilégié pour les événements multiculturels, une cuisine étonnante et une architecture magnifique. En fait, elle est devenue un paradis pour les voyageurs.
Doha offre un large éventail d’activités, qu’il s’agisse de faire du dune bashing, de faire des folies et de marchander au bazar local ou de faire une promenade à dos de chameau dans le désert, vous trouverez tout ici. Si vous êtes comme moi et que vous cherchez toujours des activités culturelles, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreux musées à Doha. La ville possède même son propre village culturel que vous pouvez visiter.
Lorsque vous planifiez un voyage à Doha, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments, notamment les fêtes culturelles de la région, l’affluence d’autres voyageurs, les tarifs des hôtels et des compagnies aériennes, le temps qu’il fera, ainsi que de nombreux autres facteurs dont nous allons parler ici.
Quel Type De Vacances Prévoyez-vous ?
Je suis allé à Doha deux fois dans ma vie. J’y suis allée une fois seule pour affaires et une fois avec mon mari. Nous aurions amené notre fille, mais nous n’avions pas réalisé que les passeports devaient être valides au moins 6 mois avant le voyage. Nous l’avons même fait commander en urgence, mais cela n’a pas fait une grande différence. Nous avons fini par devoir la confier à ma belle-mère.
Chaque voyage que j’ai fait à Doha m’a offert une expérience complètement différente. Lorsque vous vous préparez à partir en vacances, il est important de prendre en compte les personnes qui vous accompagneront lorsque vous serez prêt à prendre le vol Qatar Airways, car cela pourrait déterminer le moment idéal pour partir.
Vacances En Solo – Si vous voyagez seul, que ce soit pour les affaires ou les loisirs, vous pouvez partir au moment qui vous convient le mieux. Vérifiez les prévisions météorologiques et faites quelques recherches pour vous assurer que les centres commerciaux, les lieux et les attractions que vous souhaitez voir pendant votre temps libre sont ouverts et disponibles, puis réservez votre vol et votre chambre.
Vacances En Famille – Si vous voyagez avec des enfants, le meilleur moment pour visiter Doha serait probablement pendant l’une des principales vacances scolaires. Je vous recommande d’envisager les vacances d’hiver ou de printemps, car c’est à ce moment-là que le temps est le plus agréable, bien qu’il puisse pleuvoir un peu en avril. Parfois, les enfants ne supportent pas la chaleur étouffante du Qatar, donc si vos enfants ne sont pas habitués à un temps super chaud, vous devriez éviter les vacances d’été.
Escapade Romantique à Doha – À mon avis, il est préférable de voyager à Doha avec un conjoint. Bien que le taux de criminalité y soit très bas et que je ne me sois jamais sentie en danger immédiat lors de mon voyage d’affaires, je me suis toujours sentie un peu plus à l’aise lorsque mon mari ouvrait la voie et payait les choses.
Bien que le PDA soit un grand interdit là-bas, même pour un couple marié, cela n’a pas entamé notre moral et nous nous sommes quand même bien amusés lorsque nous y sommes allés pour notre anniversaire. Le moment idéal pour aller à Doha a donc été celui où mon mari et moi avons pu réserver une semaine sur nos calendriers en même temps. Parfois, c’est aussi simple que cela.
Le Climat A Doha
Une chose qui m’inquiétait vraiment avant de me rendre à Doha pour la première fois était de savoir à quoi m’attendre en ce qui concerne le temps. Je savais que c’était un désert et qu’il ferait chaud, mais c’était à peu près tout. Je n’arrêtais pas de voir des réponses contradictoires sur ce à quoi il fallait vraiment s’attendre, en plus d’une simple fourchette de températures. C’est l’une des choses qui m’a donné envie d’écrire ce guide pour vous, un éventuel futur voyageur de Doha !
Une chose à savoir avant de se rendre à Doha est que le temps peut varier considérablement en fonction du mois de votre voyage. Les températures peuvent descendre jusqu’à 20°C (50°F) pendant les mois d’hiver de décembre à février. En revanche, il peut faire jusqu’à 45°C (110°F) en été, de juin à fin septembre.
Ceci étant dit, si vous recherchez un temps modéré, des températures qui ne sont ni trop chaudes ni trop froides, il est préférable d’opter pour les mois de mars à mai ou de septembre à novembre. Pendant ces mois, vous trouverez des zones de loisirs communes, comme les plages, les piscines d’hôtel, les musées et les parcs, remplies de citoyens, d’expatriés et de visiteurs profitant du temps chaud.
Une chose dont vous n’aurez pas à vous soucier est que la pluie vienne gâcher votre voyage. Après tout, le Qatar est un pays désertique, il pleut donc rarement. En fait, Doha reçoit moins de 10 cm de pluie par an.
Si vous aimez profiter d’un orage pendant votre voyage, vous avez de grandes chances d’en avoir un en décembre ou en avril, où il pleut en moyenne trois jours par mois. En dehors de ces périodes, il est peu probable que vous rencontriez des orages. Une tempête de poussière occasionnelle pourrait être une autre histoire, cependant.
Vous trouverez ci-dessous une répartition un peu plus détaillée de ce à quoi vous devez vous attendre pour les différents mois de l’année.Below is a little more detailed breakdown of what to expect for the specific months throughout the year.
De Décembre à Février – Vous vous souvenez que j’ai expliqué plus tôt que les mois de décembre à février étaient considérés comme des mois d’hiver à Doha ? Eh bien, je ne considérais pas exactement ces mois comme la meilleure période pour visiter Doha. En fait, certains considèrent que ce sont les meilleurs mois pour y aller !
Le fait qu’il fasse un peu plus frais pendant cette période ne signifie pas que c’est insupportable, loin de là. Le soleil brille pendant 7 à 8 heures par jour. N’oubliez pas que les températures les plus basses ne dépassent pas les 50 ou 60 degrés. Si vous venez d’Amérique du Nord, vous êtes probablement déjà habitué à ces températures à cette époque.
Même s’il fait trop froid pour profiter des plages et de la piscine, vous trouverez probablement des vols et des hôtels à prix avantageux à cette saison. De plus, qui n’aimerait pas pouvoir dire qu’il a passé Noël, le Nouvel An ou la Saint-Valentin au Qatar ? Les tarifs des vols et des hôtels seront un peu plus élevés que d’habitude pendant cette période, mais c’est un petit prix à payer pour bénéficier d’un temps plus frais dans ce pays désertique.
De Mars à Août – Le printemps peut être assez chaud et humide à Doha. L’été est encore pire. Les températures à cette période peuvent varier énormément, allant de 27°C (80°F) à 43°C (110°F). Ceci étant dit, si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps à la plage ou au bord de la piscine, c’est peut-être la meilleure option.
Vous aurez entre dix et douze heures de lumière du jour pendant ces mois. Si vous n’êtes pas du genre à apprécier un temps très (très) chaud et sans répit, je vous recommande vivement d’éviter juillet et août. Même passer la journée dans l’eau à la plage peut ne pas suffire à vous garder au frais à cette période de l’année.
Gardez à l’esprit que le printemps et l’été sont les saisons les plus lentes pour ce qui est de Doha. Qui dit saison creuse dit bonnes affaires sur les billets d’avion et les hôtels. Si vous pouvez supporter la chaleur, montez dans l’avion !
De Septembre à Novembre –Deux mots décrivent cette période de l’année à Doha : Fraîche et humide. Le soleil tape pendant une bonne dizaine d’heures chaque jour pendant cette période. Les températures varient généralement entre 20°C et 40°C.
Cette période de l’année est considérée comme la deuxième saison la plus chargée pour Doha, ce qui signifie qu’elle n’est pas favorable aux voyageurs de dernière minute. Si vous réservez longtemps à l’avance, vous pourrez faire de très bonnes affaires sur votre hébergement et vos transports.
Pensez Aux Fetes Religieuses
Si vous pensez à Doha pour vos vacances cette année, n’oubliez pas que la majorité de la population qatarie est musulmane et que certaines fêtes religieuses sont observées. Vous devez connaître la signification et les coutumes de ces périodes afin d’agir en conséquence et de savoir à quoi vous attendre pendant votre visite. Le mois du ramadan est un exemple de l’une de ces périodes.
Le ramadan est considéré comme le mois le plus sacré pour les musulmans et implique un mois de jeûne, ainsi que de nombreuses prières et réflexions. Il exige le jeûne pendant les heures de la journée (pas de nourriture, pas de boisson – même pas d’eau), l’interdiction de fumer et l’interdiction de tout “comportement pécheur” en général, du lever au coucher du soleil.
Le jour exact du début du ramadan change chaque année, car c’est le calendrier islamique lunaire qui est utilisé pour déterminer la date. Vous devrez donc vérifier en ligne pour savoir exactement quand il doit avoir lieu pour l’année que vous souhaitez visiter.
La première fois que je suis allé à Doha pour affaires, il se trouve que c’était en juin 2018. Je suis arrivé le 15 juin, pour être exact, et je me suis retrouvé à entrer dans le pays juste à la queue du mois de Ramadan. C’était mon premier voyage là-bas et dire que c’était un choc culturel serait peut-être un euphémisme.
Outre le fait que je devais respecter un code vestimentaire strict, ce que je savais à l’avance et que j’acceptais parfaitement, j’ai été accueillie par la chaleur la plus chaude et la plus humide que j’aie jamais ressentie dans ma vie. J’aime plaisanter en disant que c’était un “temps de sauna”. Et pour couronner le tout, j’ai dû attendre que les restaurants ouvrent pour pouvoir manger quelque chose de bon. Heureusement, je n’avais qu’un seul jour de ramadan à passer et l’Eid al-Fitr a fait que tout cela en valait la peine.
Pendant le ramadan, de nombreux restaurants, bars, parcs, centres commerciaux et autres lieux sont fermés pendant la journée, voire même pendant le mois. Beaucoup de ces lieux ouvrent le soir, après le coucher du soleil, et les fêtes et les divertissements sont alors de nouveau disponibles pendant un court moment.
Cette pratique peut avoir un impact majeur sur votre voyage, vous empêchant éventuellement de visiter un endroit où vous vouliez aller. À moins que vous ne souhaitiez vous rendre à Doha pour observer le ramadan, il est préférable d’éviter de vous y rendre pendant cette période afin de vous assurer que vous pourrez en profiter autant que vous le souhaitez et que vous pourrez tirer le meilleur parti de votre voyage.
Si, comme moi, vous vous trouvez à Doha pendant le mois du ramadan, essayez de rester pour l’Aïd al-Fitr, qui est aussi communément appelé “la fête de la rupture du jeûne”. Il s’agit de la fête qui a lieu immédiatement après la fin du ramadan. C’est un événement qui dure plusieurs jours et qui implique généralement beaucoup de réjouissances et de la bonne nourriture – croyez-moi, j’y étais !
Autres Evénements Spéciaux
Outre ces fêtes et événements religieux spéciaux, de nombreux autres festivals ont lieu tout au long de l’année à Doha. Il y a le festival d’art du Qatar qui a généralement lieu en décembre, le festival du film Doha Tribeca qui se déroule habituellement en octobre, et le tournoi de golf Qatar Masters en février, pour n’en citer que quelques-uns.
Si vous êtes du genre à aimer assister à des festivals uniques et à des événements sportifs amusants pendant vos vacances, assurez-vous de vérifier les différents événements qui seront organisés tout au long de l’année. Vous pourriez attraper quelque chose de vraiment spécial et vous serez heureux d’avoir fait quelques recherches avant votre voyage.
Par ailleurs, si vous souhaitez visiter quelques musées pendant votre séjour à Doha, vous devez consulter le site Web du musée avant votre voyage. Ils devraient tenir leur site à jour avec leurs expositions actuelles et futures et vous pourrez voir s’ils organisent des événements spéciaux qui pourraient vous intéresser et peut-être planifier votre voyage en conséquence.
Ne pensez pas que j’ai oublié les fans de football du monde entier. N’oubliez pas que la Coupe du monde de la FIFA se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, alors marquez vos calendriers et commencez à planifier et à économiser pour votre voyage dès maintenant. Les vols et les chambres vont se remplir rapidement (si ce n’est déjà fait) !
De l’avis général, tant que ce n’est pas le milieu de l’été ou le mois du Ramadan, c’est toujours un bon moment pour visiter Doha. Bien sûr, il y aura plus de monde pendant les mois plus frais, mais si vous pouvez supporter une petite chaleur étouffante, ne négligez pas Doha pendant l’été.
Voyage A Petit Prix
Certains diront que le meilleur moment pour visiter Doha (ou n’importe quel endroit d’ailleurs) est le moment le moins cher. Je suis d’accord avec cette idée. Je suis tout à fait favorable aux économies !
Je dois cependant admettre que je regrette de ne pas être allée à Doha plus tôt. Je pensais que c’était un endroit qui ne me convenait pas. C’était trop exotique, trop international, et donc beaucoup trop cher pour que je puisse me le permettre. Honnêtement, je pense que si mon travail ne m’avait pas envoyé là-bas, je n’y serais jamais allé.
Ne tombez pas dans le piège de penser que vous devez être millionnaire pour voyager à Doha. Il existe des moyens d’économiser de l’argent sur tout ce dont vous aurez besoin pour faire un bon voyage. Il s’avère que, comme c’est le cas pour la plupart des destinations internationales, les vols et l’embarquement constituent la partie la plus coûteuse de vos vacances au Qatar.
Alors, comment économiser là-dessus ? Le moyen le plus simple d’économiser sur le transport et l’hébergement est de voyager en basse saison.
Pour Doha, cela signifie voyager en juin ou en septembre, la saison chaude de l’été. Comme il y a toujours une forte baisse du nombre de visiteurs à cette période, les hôtels et les compagnies aériennes baissent leurs prix pour vous attirer. Non seulement ils doivent être moins chers à cause de la saison, mais ils doivent aussi se faire concurrence.
Le plus souvent, vous ne séjournerez que dans un seul hôtel pendant votre séjour et ne prendrez qu’une seule compagnie aérienne. Pour gagner votre confiance, ils doivent donc proposer des prix compétitifs ou offrir à leurs clients quelque chose d’exclusif. Une fois sur place, vous constaterez que les restaurants et même les articles que vous souhaitez acheter comme souvenirs sont très abordables.
Même s’il fait un peu plus chaud à Doha pendant ces mois, l’argent que vous économiserez sur votre hébergement et vos frais de voyage vous permettra de vous payer une bonne boisson fraîche pour vous rafraîchir !
Selon Les Habitants
J’étais un peu curieuse de savoir ce que les locaux pensaient être le meilleur moment pour visiter Doha. J’ai demandé à mon mari de poser la question à quelques personnes tout au long de notre voyage, juste pour le plaisir. Bien qu’il n’y ait pas eu de réponse unanime, la plupart étaient d’accord pour dire qu’il fallait éviter à tout prix le pic de l’été.
Un monsieur avec qui mon mari a parlé travaillait dans l’un des hôtels de la Corniche. Il a dit qu’il avait vu sa part de personnes s’évanouir à cause de la chaleur extrême et qu’il avait constaté que certaines personnes ne pouvaient tout simplement pas le supporter.
En repensant à mon expérience lorsque je suis venu en juin, je pouvais certainement comprendre. La chaleur du désert à Doha n’est pas une blague. J’ai moi-même eu quelques étourdissements lors de mon précédent voyage. Après le premier, j’ai veillé à toujours avoir une bouteille d’eau sur moi.
Mon Expérience Personnelle En Décembre
Comme j’avais déjà connu l’été à Doha lorsque j’y allais pour mon travail, lorsque mon mari m’a demandé si j’aimerais y retourner pour de vraies vacances, j’étais d’accord, mais à une condition : que nous y allions lorsqu’il faisait plus frais. Nous avons choisi le mois de décembre pour plusieurs raisons : 1.) Notre fille ne serait plus à l’école et pourrait rester chez sa grand-mère, 2.) Nous pourrions tous les deux nous absenter du travail, et 3.) Nous allions fêter notre mariage. Nous allions fêter notre 20e anniversaire.
Un autre facteur important qui nous a décidés à voyager en décembre est que nous avons découvert que nous pouvions visiter le Festival d’art du Qatar pendant cette période. Comme il s’agissait de vacances plus romantiques, je me suis dit que nous devions faire en sorte que ce soit aussi amusant que possible et que nous devions nous intégrer et voir autant de culture que possible.
L’arrivée en décembre a été une expérience tellement différente de la précédente. L’avion était beaucoup plus rempli, il y avait des lumières de Noël partout et le meilleur de tout, c’était le temps ! Il n’a jamais fait trop froid au point de nous empêcher de faire ce que nous voulions.
Un autre avantage est que le fait de devoir s’emmitoufler un peu nous a permis de respecter plus facilement le code vestimentaire strict pour les femmes. Je n’ai jamais eu à craindre que mes épaules ou mes genoux soient exposés, car je portais une veste légère et un simple jean tous les jours.
Au Final, Quel Est Le “Meilleur Moment” ?
Outre la prise en compte des coûts, de la météo et d’autres événements culturels, il est important de se rappeler, lors de la planification d’un voyage à Doha, que beaucoup de choses dépendront finalement de vos préférences personnelles et de votre situation. Le “meilleur” dépend toujours du point de vue et peut signifier une chose pour une personne et une chose complètement différente pour une autre.
Certaines personnes apprécient la chaleur extrême, tandis que d’autres préfèrent la fraîcheur. Certains aiment être immergés dans des foules immenses et d’autres aiment un peu de solitude en vacances. C’est ainsi que fonctionne le monde, et c’est une bonne chose. Si vous avez lu ce guide en entier, vous devriez maintenant avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir déterminer votre propre “meilleur moment” pour un voyage à Doha. Peut-être vous y verrai-je !