Si vous organisez un voyage à Doha, au Qatar, il est important d’avoir un plan. Où allez-vous séjourner ? Quels souvenirs allez-vous acheter ? Comment allez-vous vous rendre d’un point A à un point B ? Et, peut-être le plus important, comment allez-vous payer toutes ces choses ? Non pas comment allez-vous pouvoir vous le permettre, mais quelle monnaie ou méthode de paiement allez-vous utiliser ?
Peut-on utiliser des euros à Doha ? La réponse est oui, vous pouvez utiliser des euros à Doha, mais ce n’est pas une bonne idée. Votre meilleure option, puisque tout ce que vous achetez à Doha sera présenté dans leur monnaie, le Riyal Qatari (QAR), serait d’échanger votre monnaie soit à la station de change de l’aéroport ou vous pouvez utiliser votre carte de débit pour extraire des QAR de n’importe quel distributeur automatique de billets dans toute la ville.
De nos jours, de nombreux établissements acceptent également les cartes de crédit et de débit, Visa et Mastercard étant les plus populaires, bien que certains acceptent également Cirrus, Diners Club et American Express (AMEX).
Quels Sont Les Avantages Et Les Inconvénients A S’en Tenir Aux Euros ?
Comme nous l’avons déjà dit, il n’y a pas vraiment de bonnes raisons de rester en euros pendant votre séjour à Doha. Si vous échangez vos euros contre des riyals qataris et qu’il vous reste des riyals à la fin de votre voyage, vous pourrez toujours les échanger contre des euros à votre départ. Vous pouvez aussi garder les pièces ou les billets comme souvenir.
Les inconvénients qui viennent immédiatement à l’esprit sont les taux de change défavorables, les calculs inutiles (je n’aime pas les calculs en vacances) et le fait que certains commerces n’acceptent que les riyals qataris locaux.
Certaines cartes de crédit et de débit facturent également des frais de change (vous devez vérifier les conditions de votre carte), ce qui rend tout un peu plus cher. Vous ne vous en rendrez généralement compte que lorsque vous serez de retour chez vous et que vous vous apprêterez à payer votre facture de carte de crédit (oups !).
L’un des grands avantages des transactions en riyals, surtout si vous êtes un bon négociateur, est que vous pouvez souvent bénéficier d’avantages supplémentaires. Certains hôtels offrent des surclassements gratuits ou des réductions si vous payez en riyals, notamment dans les souks (marchés) locaux.
En fin de compte, il est préférable de se procurer des QAR ou d’utiliser une carte de crédit/débit qui ne comporte pas de frais de transaction étrangère. Les transactions en riyals qataris sont vraiment la meilleure solution si vous passez un certain temps à Doha. Si vous ne faites qu’une escale de quelques heures, vous pouvez vous en sortir en utilisant vos euros.
Autres Conseils Et Astuces Financières Pour Mon Voyage A Doha
Lors de mon premier voyage à Doha, j’ai fait une énorme erreur. C’est une erreur que je ne referai jamais et j’espère pouvoir vous aider à l’éviter. J’ai oublié d’informer les sociétés émettrices de ma carte de crédit que j’avais prévu un voyage à l’étranger.
En arrivant à Doha, je me suis retrouvé affamé. Après avoir fait la queue dans une énorme file (avec de nombreuses personnes derrière moi) pour obtenir de la nourriture, je me suis avancée, j’ai glissé ma carte et elle a été refusée. Je paie toujours mes cartes à 100% chaque mois, je sais donc que les 25 QAR que j’essayais de payer pour un hamburger (soit moins de 10 $) étaient disponibles. Alors, qu’est-ce que j’ai fait ?
Eh bien, j’ai fait ce que n’importe qui aurait fait dans cette situation et j’ai sorti une autre carte à la hâte. Je l’ai passée dans le lecteur et même chose, refusée. Là, je me suis dit : “Mais qu’est-ce qui se passe ?”. À ce moment-là, je commence à entendre ceux qui sont derrière moi s’impatienter.
Heureusement, la troisième carte que j’ai utilisée, qui était une AMEX, a été acceptée. Lorsque je suis finalement reparti avec mon hamburger, j’ai vérifié mon téléphone portable et j’ai trouvé quelques alertes de mes cartes de crédit.
Il s’avère qu’elles avaient bloqué les transactions en raison de la protection contre la fraude. Ils ne savaient pas que j’étais à l’étranger. Avec le recul, je suis content qu’ils aient mis en place cette protection, mais bon, c’était moins de 10 $. J’ai immédiatement appelé les deux sociétés émettrices de cartes, tout en engloutissant mon hamburger, pour faire lever le blocage et les informer de mon voyage afin qu’il n’y ait pas d’autres perturbations.
Morale De L’histoire
Vous devez toujours informer les sociétés émettrices de votre carte si vous prévoyez un voyage. Cela ne s’applique pas seulement aux voyages à l’étranger, mais à tous les voyages. Parfois, selon le degré de “protection” de votre société de carte, le simple fait d’utiliser la carte dans une autre ville peut déclencher des signaux d’alarme dans leur système. Un grand nombre de cartes de crédit populaires vous permettent de configurer cette fonction en ligne ou même sur leur application en quelques clics seulement.
J’aurais aimé savoir/se souvenir de faire cette seule chose avant de partir. Cela m’aurait évité une situation embarrassante (et stressante) au début de mes merveilleuses vacances.