Puis-je Boire L’eau Du Robinet Au Qatar ?

Boire de l’eau est une nécessité pour la survie, mais surtout dans un pays désertique comme le Qatar. J’ai pris l’habitude de transporter des bouteilles d’eau partout où je vais, mais il arrive parfois que l’on en manque ou que l’on oublie la bouteille quelque part, et alors que faire ?

Puis-je boire l’eau du robinet à Doha, au Qatar ? Oui, vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité à Doha, au Qatar, mais il est recommandé d’utiliser de l’eau en bouteille lorsque cela est possible. Cela est particulièrement vrai si vous êtes en visite et que vous n’êtes pas habitué à l’eau du robinet. L’OMS affirme que l’eau du robinet est sans danger, mais les CDC affirment le contraire ; il convient donc d’être prudent lorsque vous la consommez.

Elle est traitée à la station d’épuration, mais les tuyaux utilisés pour transporter l’eau de la station d’épuration aux robinets peuvent contenir des éléments, comme des traces de plomb et d’arsenic, qui peuvent contaminer l’eau. Si vous devez boire l’eau du robinet, il est recommandé de prendre des précautions supplémentaires en la filtrant et en la faisant bouillir avant de la consommer.

Comment Savoir Si L’eau Est Contaminée Ou Pas ?

Aux États-Unis, l’eau du robinet est devenue une sorte de luxe que nous prenons souvent pour acquis. Sa potabilité n’est pas quelque chose que beaucoup de gens prennent le temps de considérer, et encore moins d’apprécier. D’autres pays n’ont pas cette chance lorsqu’il s’agit d’avoir de l’eau du robinet potable.

Si l’eau est colorée ou trouble, ne prenez pas de risque. De plus, vous ne serez pas vraiment en mesure de dire si l’eau est bonne ou sûre juste par son goût ou son odeur. L’eau du robinet au Qatar devrait toujours avoir un bon goût et une odeur neutre, car elle a été traitée au préalable.

La seule façon de savoir si l’eau est potable est d’en boire un peu. Si elle n’est pas bonne, elle n’aura pas bon goût dans votre estomac. Si vous buvez de la mauvaise eau du robinet au Qatar, vous pouvez vous attendre à rencontrer des symptômes tels que des crampes d’estomac, des nausées et des diarrhées, entre autres.

Même si vous ne commencez pas à ressentir l’un de ces symptômes immédiatement, cela ne signifie pas que l’eau est 100 % propre et exempte de contamination. Certaines personnes ont un estomac plus résistant et peuvent supporter davantage que d’autres. Il est recommandé, si vous buvez de l’eau du robinet à Doha, de le faire avec modération. L’eau en bouteille est la meilleure solution.

Que Font Les Habitants Du Qatar ?

La plupart des habitants du Qatar se sont habitués à l’eau du robinet. Cela étant dit, beaucoup préfèrent encore boire de l’eau en bouteille et s’en tiennent à l’eau du robinet pour d’autres tâches comme le bain, le brossage des dents et la lessive. Certains n’aiment même pas utiliser l’eau du robinet pour leur thé et leur café ou pour cuisiner. De nombreux ménages qataris ont même eu recours à l’achat de dispositifs de filtrage coûteux pour leur maison et leur évier de cuisine.

L’Organisation mondiale de la santé a fixé certaines lignes directrices et certains seuils d’éléments et, selon un rapport du QEERI (Qatar Environment and Energy Research Institute) datant de 2016, les échantillons d’eau étaient tous inférieurs aux seuils de sécurité fixés. Cependant, l’institut a également admis que si l’eau est “sûre”, elle peut ne pas être “saine” à boire régulièrement en raison d’une carence en autres minéraux et vitamines.

Où que vous soyez dans le monde et quelle que soit l’eau du robinet que vous buvez, la consommation constante d’une eau qui manque de nutriments vitaux, comme le magnésium et le potassium, peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé. Il peut s’agir d’hypertension, de troubles métaboliques, de problèmes intestinaux, voire d’obésité.

Bon nombre de ces problèmes de santé ne se manifestent pas immédiatement et peuvent même mettre des années à se développer. C’est pourquoi il est difficile d’identifier la cause exacte de leur apparition, et peu de gens se tourneraient vers l’eau du robinet comme premier coupable.

Qu’en Est-il De L’eau Dans Les Hôtels Du Qatar?

La plupart de l’eau qui sort des robinets des hôtels de luxe peut être consommée de façon limitée. Beaucoup d’hôtels prennent l’eau traitée et la font passer par un autre cycle de filtration, de sorte qu’elle est généralement un peu meilleure que celle que l’on trouve dans les restaurants ou les foyers qataris.

Vous remarquerez également que la plupart des hôtels proposent des bouteilles d’eau gratuites. Lorsque vous avez le choix entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille, du moins à Doha, vous devriez choisir la seconde. Bien que la question de savoir si l’eau en bouteille à Doha est réellement plus sûre que l’eau du robinet fasse l’objet d’un débat (certains sites et autorités affirment que ce n’est pas le cas), elle peut au moins vous donner l’impression de prendre une décision plus saine.