Certaines habitudes, comme fumer, sont difficiles à abandonner. Nombreux sont ceux qui affirment que le vapotage permet d’atténuer l’envie d’allumer une cigarette. Si vous prévoyez un voyage au Qatar, il est important de savoir que le pays a mis en place des règles strictes concernant le vapotage.
Peut-on apporter une cigarette électronique et autre matériel de vapotage au Qatar ? Non, vous ne pouvez pas apporter de matériel de vape et de vapotage au Qatar. L’e-cigarette a été interdite au Qatar selon un arrêté ministériel de 2014.
Le Qatar est un pays assez strict en ce qui concerne l’introduction et la sortie d’objets. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devrez renoncer complètement à fumer pendant votre séjour. Bien que les lois du pays soient assez strictes, il semble que certaines personnes soient toujours en mesure de trouver et d’utiliser des produits pour fumeurs.
Ce Que Dit Le Ministère De La Santé Publique
“L’e-cigarette a été interdite au Qatar selon une ordonnance du ministère en 2014. Nous avons également un accord du CCG à ce sujet. Nous avons demandé à tous les supermarchés, pharmacies et autres points de vente de ne pas en vendre. Nous avons également communiqué avec le département des douanes à l’aéroport, au port maritime et aux frontières pour ne pas autoriser l’entrée des e-cigarettes au Qatar.
Les gens ne peuvent pas en apporter dans le pays ou en commander à partir d’autres pays. Les autres ne peuvent pas non plus les envoyer dans le pays. Les douanes ont reçu l’ordre de saisir ces produits. Nous réalisons une étude du CCG pour connaître l’impact de ces cigarettes. Toute personne en possession d’e-cigarettes peut être inculpée et faire l’objet de mesures appropriées.”
Cette déclaration a été publiée en 2014. De toute évidence, beaucoup de choses ont changé en presque une décennie, surtout si l’on considère la quantité de recherches effectuées pour découvrir les divers impacts positifs et négatifs que les e-cigarettes et les vapes peuvent avoir. Comme c’est généralement le cas lorsqu’il s’agit de promulguer de grands changements dans les lois et les règlements, peu de choses ont été faites.
Même si les e-cigarettes sont interdites et illégales, il existe toujours une communauté assez importante de fumeurs au Qatar. Vous pouvez trouver des gens qui le font encore, et si vous voulez trouver les articles nécessaires pour fumer, vous pouvez aussi les trouver. Bien que vous ne puissiez pas introduire ces articles au Qatar, vous n’êtes pas complètement dépourvu de chance.
The Argument
Une chose que vous verrez partout au Qatar est la consommation de cigarettes et de shisha. La plupart des gens, en particulier les membres de la communauté des fumeurs, sont d’accord pour dire que la consommation d’autres produits devrait également être interdite. Cela est d’autant plus vrai si l’interdiction était réellement due à une question d’impact sur la santé des e-cigarettes, puisque la recherche sur les cigarettes a déjà jugé qu’elles étaient malsaines. Or, ce n’est pas le cas.
Le document qui a été soumis au Conseil suprême de la santé du Qatar indique que celui-ci considère que les cigarettes électroniques sont plus dangereuses pour la santé que les cigarettes ordinaires. Cette opinion est due aux différents produits chimiques contenus dans le jus de vaporisation utilisé, donc pas seulement à l’aspect nicotine.
Il existe des groupes au Qatar, comme Q-Vaping, qui tentent d’éduquer les gens sur le sujet. Ils expliquent les bons et les mauvais côtés de la cigarette dans le but d’inciter le gouvernement à modifier les lois, mais sans succès jusqu’à présent. Il est indéniable que la tendance au vapotage continue de se développer au Qatar, même si elle est interdite.
Conclusion Générale
Si vous voulez vraiment fumer au Qatar, vous devrez trouver quelqu’un qui accepte de vous vendre les articles et veiller à ne pas vous faire prendre en train de fumer en public. Les sanctions ne sont pas aussi sévères que celles prévues par d’autres lois, mais votre e-cigarette sera au moins confisquée et vous devrez peut-être payer une amende. Quelle que soit la peine encourue si vous êtes pris en train de fumer, cela n’en vaut pas la peine.
En faisant des recherches, vous découvrirez peut-être que la police du Qatar ferme parfois les yeux sur l’application des règles relatives à la vapoteuse. Si vous envisagez d’acheter un kit de vapotage au Qatar, que vous ayez trouvé un magasin qui vend des produits de vapotage ou quelqu’un sur les médias sociaux, assurez-vous d’être prêt à débourser une somme importante, car le prix varie généralement entre 500 et 1000 QAR. De plus, vous ne pourrez pas le ramener avec vous, alors soyez prêt à le laisser derrière vous au moment de rentrer chez vous.
Honnêtement, beaucoup de gens fument juste pour fumer, ce qui signifie qu’ils peuvent s’en passer pendant une semaine ou deux pendant leurs vacances. Il est peut-être préférable et plus sûr de laisser le matériel de vapotage à la maison et de vous plonger dans le monde de la shisha.
Vous savez ce qu’on dit : “Quand vous êtes au Qatar, faites comme les Qataris”, et votre voyage sera de toute façon plus agréable.