Il ne fait aucun doute que le Qatar est devenu un lieu de prédilection pour les voyageurs. Non seulement il offre des attractions exaltantes, mais pour beaucoup, c’est sa culture et son histoire qui les attirent. Ce pays a certainement une histoire à raconter. Des débuts modestes à l’empire pétrolier, il y a de quoi écrire dans les livres (d’histoire).
Pour tout visiteur de Doha qui souhaite passer une journée intéressante et éducative, un arrêt au Musée national du Qatar (NMoQ) s’impose. Le patrimoine qatari est fascinant et son histoire mérite qu’on s’y attarde. Rien que le design du bâtiment, qui prend la forme d’une rose du désert, a une histoire.
![](https://absolutedoha.fr/wp-content/uploads/2021/06/A-Doha-Must-See-The-National-Museum-Of-Qatar-1-1024x759.jpg)
Ce musée relativement récent a fait ses débuts publics en mars 2019. L’intérieur est tout aussi impressionnant que le design extérieur, si ce n’est plus. Rien que les murs de la boutique de souvenirs vous feront croire que vous vous promenez dans une grotte pleine de lumière. Il est basé sur le Dahl Al Misfir, une grotte souterraine remplie de cristaux fibreux qui émettent une lueur éthérée, après tout.
La construction du bâtiment a nécessité plus de 40 000 pièces de bois, imprimées en 3D en Italie, qui ont été minutieusement assemblées à la main. Pensez-y comme au puzzle 3-D de tous les puzzles 3-D. Il est évident, au vu de sa conception immaculée et de sa beauté, que beaucoup d’amour et de fierté ont été investis dans la création de ce chef-d’œuvre épique.
Les Expositions Du NMoQ
Les expositions situées à l’intérieur du musée sont ce qui attire la plupart des visiteurs. Vous pourrez vous promener le long de 11 galeries au total. L’éclairage et l’emplacement de chaque objet ont été soigneusement étudiés pour garantir une expérience optimale. L’expérience est immersive, avec des changements de lumières, de sons et même de parfums que vous rencontrerez tout au long du parcours. Tout au long du parcours, vous trouverez de nombreuses informations sur l’histoire du pays sous différents angles.
![](https://absolutedoha.fr/wp-content/uploads/2021/06/A-Doha-Must-See-The-National-Museum-Of-Qatar-2-1024x765.jpg)
Parmi les galeries que vous rencontrerez, citons La formation du Qatar, L’archéologie du Qatar, Le peuple du Qatar, La vie dans le désert, Perles et célébrations, et Le Qatar aujourd’hui. Toutes ces galeries présentent différents objets tels que des peintures, des manuscrits, des vêtements, des statues, etc.
Prenez le temps de lire les plaques d’information qui accompagnent chaque pièce. Cela vous permettra de reconstituer l’histoire complète du musée au fur et à mesure de vos pérégrinations. Presque tous les coins et recoins sont remplis d’œuvres d’art et autres. N’oubliez pas de lever les yeux lorsque vous vous promenez. Certains objets exposés sont même suspendus aux chevrons.
Expositions Extérieures
L’une des erreurs commises par certains visiteurs est d’oublier de jeter un coup d’œil aux objets exposés à l’extérieur et autour du musée. Le Musée national du Qatar est détenu et géré par le gouvernement du Qatar et la présidente des musées du Qatar (actuellement Son Excellence Sheikha Al-Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al-Thani) a sélectionné quelques pièces emblématiques.
![](https://absolutedoha.fr/wp-content/uploads/2021/06/A-Doha-Must-See-The-National-Museum-Of-Qatar-4-1024x786.jpg)
Flag of Glory d’Ahmed Al Bahrani, un artiste irakien, montre un groupe de mains qui saisissent toutes un drapeau du Qatar. Il s’agit de raconter l’histoire de l’une des plus grandes célébrations annuelles du Qatar, la fête nationale. Il y a aussi un ensemble de statues de chameaux, juste à côté du palais historique, intitulé On Their Way par Roch Vandromme, un artiste français. Celle-ci représente la vie et l’histoire d’un nomade qatari.
Une autre statue amusante est réalisée par Jean-Michel Othoniel. Elle s’appelle ALFA et comprend plus de 100 fontaines à l’intérieur du lagon. Étonnamment, l’écoulement de l’eau dans la fontaine représente le flux fluide de la calligraphie arabe.
![](https://absolutedoha.fr/wp-content/uploads/2021/06/A-Doha-Must-See-The-National-Museum-Of-Qatar-5-1024x752.jpg)
C’est encore plus beau la nuit. Tout ce qui se trouve dans ce musée a une signification et un but, et si vous vous en souvenez pendant que vous vous promenez, vous êtes sûr d’en sortir avec beaucoup plus d’informations sur l’histoire du Qatar et un profond respect pour sa culture.
Restaurants A L’intérieur Du NMoQ
Il existe actuellement trois lieux de restauration à l’intérieur de cet étonnant musée. Ils offrent tous un cadre et des plats uniques. Ils méritent tous une visite, même si vous n’avez pas l’intention de vous asseoir et de manger, vous devriez quand même jeter un coup d’œil et prendre quelques photos.
Le Café 875, situé au rez-de-chaussée, permet à ses clients de découvrir un Majlis traditionnel. Il s’agit d’un style de décor issu de la culture nomade qatarie qui a traversé les siècles. C’est assurément une occasion unique. Le 875 est une référence à la pureté de l’or que l’on ne trouve que dans le monde arabe.
![](https://absolutedoha.fr/wp-content/uploads/2021/06/A-Doha-Must-See-The-National-Museum-Of-Qatar-3-1024x768.jpg)
Le Desert Rose Cafe est une autre option, également située au rez-de-chaussée, qui propose des repas en intérieur et en extérieur. Vous pourrez y siroter un café sur la terrasse tout en admirant les magnifiques eaux de la Corniche.
Enfin, le restaurant Jiwan, situé au quatrième étage, offre de superbes vues panoramiques sur la baie de Doha. Vous pourrez également avoir une excellente vue sur le palais du cheikh Abdullah bin Jassim Al-Thani, qui a été récemment restauré. Il est recommandé d’assister à un coucher de soleil ici, si possible.
![](https://absolutedoha.fr/wp-content/uploads/2021/06/A-Doha-Must-See-The-National-Museum-Of-Qatar-6-1024x762.jpg)
Le Parc Du NMoQ
Même le parc de ce musée s’efforce d’inculquer encore davantage la culture et l’histoire qataries. Il y a des jardins et de nombreuses aires de jeux pour les enfants. Chaque arbuste et chaque arbre semble représenter une partie de la tradition. Vous êtes libre de vous promener dans cette zone et de profiter de toutes les curiosités qu’elle a à offrir.
![](https://absolutedoha.fr/wp-content/uploads/2021/06/A-Doha-Must-See-The-National-Museum-Of-Qatar-7-1024x760.jpg)
Je dirais que le meilleur moment pour aller au parc est à la tombée de la nuit. Il fera encore assez clair pour tout voir, mais il ne fera pas aussi chaud qu’à midi. De plus, le parc a des lumières qui s’allument dès qu’il fait nuit.
Ce musée est un vrai bonheur. Il s’agit d’un ajout bienvenu aux autres attractions de Doha et il devrait figurer sur la liste des choses à faire pour tout voyageur qui s’aventure au Qatar. Le musée est ouvert du samedi au jeudi de 9 h à 19 h, le vendredi de 13 h 30 à 19 h, et est fermé le dimanche.
Les billets sont gratuits pour les résidents qataris. Pour les non-résidents qataris, toute personne de plus de 16 ans devra payer 50 QAR (environ 15 $). Si vous êtes étudiant, vous ne paierez que 25 QAR (environ 7,50 $). Assurez-vous simplement d’apporter une pièce d’identité montrant que vous êtes étudiant. Il est préférable d’acheter vos billets avant votre visite et de prévoir au moins une demi-journée (si ce n’est plus) pour profiter pleinement de cette activité.