Le Musée D’art Islamique Vaut-il La Peine D’être Visité ?

Planifier un voyage à l’étranger peut être amusant, mais planifier des vacances à Doha, au Qatar, peut être exaltant ! Il n’y a pas beaucoup d’autres pays du Moyen-Orient qui offrent autant que Doha. C’est la capitale du Qatar et c’est là que vous trouverez la plupart des meilleures attractions qataries. L’une des attractions les plus méconnues (bien qu’incontournable) de Doha est sans doute le musée d’art islamique.

Ce musée est idéalement situé à l’extrémité de la Corniche, il est donc très facile d’y faire une visite, puisque vous n’aurez probablement pas à faire de détour. Ce musée rassemble l’histoire de l’Islam et du monde moderne. Il s’étend sur plus de 480 000 pieds carrés, alors assurez-vous de porter des chaussures confortables lors de votre visite.

À Quoi S’attendre En Visitant Le Musée D’art Islamique ?

Lorsque vous visitez ce musée, préparez-vous à être époustouflé. Il y a beaucoup plus que ce que l’on pourrait croire. Tout d’abord, lorsque vous entrez, vous êtes accueilli par un atrium lumineux. Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art. Il est un clin d’œil à l’emblématique mosquée Ibn Tulun du Caire, en Égypte.

Au premier étage, vous serez probablement attiré par les immenses escaliers situés de chaque côté de la pièce. Vous remarquerez également un grand café et une boutique de souvenirs. Ne manquez pas de lever les yeux pendant que vous êtes au premier étage et de vous émerveiller devant le lustre géant suspendu au-dessus. Prenez également le temps de chercher la gigantesque fenêtre, d’environ 150 pieds de haut, sur le côté nord, afin d’admirer la vue panoramique sur le golfe pendant que vous êtes à l’intérieur du musée.

Le café du premier étage propose des plats étonnants allant des sandwiches aux pâtes en passant par les salades comme plat principal, et même des pâtisseries et des friandises si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus léger. Ils proposent également une grande variété de boissons. Une tasse de jus de fruit fraîchement pressé, un thé ou un café est la meilleure façon de commencer votre visite du musée. Cet endroit est immense, vous aurez donc besoin de toute l’énergie possible !

La boutique de souvenirs vaut également la peine d’être visitée, même si je vous recommande d’y aller une fois que vous aurez fini de regarder toutes les œuvres du musée. Certains des articles que vous y trouverez sont en rapport avec les œuvres d’art exposées, ce qui vous permettra de mieux les apprécier à la fin de votre visite. Vous pourrez même trouver une belle œuvre d’art à rapporter chez vous comme souvenir parfait !

Entre les étages 2 et 3, vous rencontrerez de nombreux objets différents liés à la culture et à l’histoire islamiques. Vous y trouverez des bijoux, des objets d’art en bois, des vêtements, des œuvres en métal et en céramique, et bien plus encore. Le 3e étage vous emmène dans un voyage dans le temps, du 7e siècle au 19e siècle, à travers divers pays, dont l’Asie centrale, l’Égypte, l’Iran, l’Inde et la Turquie.

Le 4e étage est utilisé pour abriter des expositions temporaires. Vous pouvez voir ce qu’ils exposent actuellement sur leur site web, et même les expositions passées. Le fait qu’ils aiment changer leurs expositions de temps en temps montre qu’ils aiment surprendre leurs visiteurs et qu’ils aiment leur donner une raison de revenir.

Coût D’entrée, Horaires Et Autres Informations Importantes

Le prix d’entrée pour un non-résident du Qatar est de 50 QAR (environ 15 $). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans et pour les résidents qataris. Si vous pouvez prouver que vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 % et entrer pour 25 QAR (environ 7 $). Croyez-moi, c’est un petit prix à payer pour tout ce que vous pourrez voir et apprendre à l’intérieur.

Actuellement, les heures d’ouverture sont du samedi au jeudi de 9h00 à 19h00 et le vendredi de 13h30 à 19h00. Ils sont fermés le dimanche. Des visites guidées gratuites, d’une durée de 40 minutes environ, sont proposées à partir de 14 heures les samedis et jeudis.

Le MIA Park est également situé à côté du musée. Il est ouvert 24 heures sur 24 et propose de nombreuses activités pour toute la famille. Il y a une immense aire de jeux pour les enfants, divisée en trois sections (pour les 2-5 ans, les 5-12 ans et les 12-16 ans). Des trampolines et des vélos sont également disponibles à la location.

Pour ceux qui souhaitent faire un bon pique-nique en famille, vous pouvez vous rendre au Park Cafe et payer seulement 50 QAR pour un panier de pique-nique garni. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir sur n’importe quelle parcelle d’herbe disponible et à profiter de la vue et de la nourriture. Ou peut-être préférez-vous faire une promenade en bateau à rames ? C’est également possible.

Habituellement, le week-end, la pelouse du parc MIA se transforme en un souk (marché aux puces) des temps modernes, connu sous le nom de MIA Bazaar. Vous pourrez marchander avec les habitants et trouver des marchandises et de la nourriture qataries authentiques. Actuellement, le bazar n’a pas lieu en raison de la pandémie, mais il est devenu une tradition du week-end, je ne peux donc pas imaginer qu’il disparaisse à jamais.

Même si vous êtes fatigué après avoir exploré le musée d’art islamique et le parc du MIA, n’oubliez pas de trouver l’énergie nécessaire pour aller voir le chef-d’œuvre en acier de Richard Serra, la sculpture 7. Elle est située sur la jetée du parc du MIA. Elle est composée de sept planches d’acier, chacune mesurant 8 pieds de large et 78 pieds de haut, disposées en forme d’heptagone (7 côtés).

Le chiffre 7 a une histoire, spirituelle et scientifique par nature, dans la culture islamique, et cette sculpture contribue à lui donner une certaine importance. Beaucoup de temps et d’efforts ont été consacrés à la création de cette œuvre d’art, alors ne manquez pas de vous en approcher, d’examiner la corrosion du cadre depuis la mer et de prendre quelques selfies avec elle.

Comme vous pouvez le constater, cet endroit a beaucoup à faire et à voir. Il peut vous fournir l’équivalent d’une journée d’activités, et vous n’aurez peut-être pas encore tout vu et tout fait. Il est recommandé de planifier votre voyage à l’avance, afin de vous assurer que vous pourrez faire tout ce que vous voulez faire pendant votre visite.