Créé en 2010, le Mathaf Arab Museum of Modern Art est un lieu incontournable si vous prévoyez un voyage à Doha.
Le bâtiment qui abrite les différentes œuvres d’art et les expositions était autrefois une école. Il s’étend sur près de 60 000 pieds carrés, alors n’oubliez pas d’emporter des chaussures confortables. Il est situé dans la Cité de l’éducation et a été créé dans le but d’informer le public sur l’art arabe moderne et de rassembler des personnes de toutes nationalités pour qu’elles puissent admirer les œuvres et en discuter.
Ce musée particulier abrite plus de 9 000 pièces différentes. La collection permanente, qui occupe à elle seule sept galeries, se trouve au dernier étage. Les autres galeries du niveau inférieur abritent des expositions temporaires. Il y a également un atrium, une bibliothèque et une boutique de souvenirs. Pour ceux qui souhaitent un petit remontant avant de s’attaquer aux œuvres d’art qui suscitent la réflexion, n’oubliez pas de faire un arrêt au café du musée. Ils proposent un café tout à fait décent.
Ce sont quelques-unes des informations que j’ai recueillies alors que mon mari et moi étions assis dans la navette rose en route vers ce merveilleux musée. Nous étions à Doha pour un voyage d’affaires et nous avons décidé de faire un arrêt au Musée arabe d’art moderne, car de nombreuses personnes en parlaient avec enthousiasme sur Internet.
Nous voulions prendre un taxi, mais le concierge de notre hôtel nous a recommandé de prendre la navette, car elle était plus rapide et gratuite. D’où la question : “Qui sommes-nous pour contredire un habitant du pays ?”.
Pour ceux qui se demandent, nous avons payé 50 QAR l’unité (environ 15 USD), ce qui est le prix pour un non-résident du Qatar, sinon cela aurait été la moitié du prix. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, vous serez heureux d’apprendre que les enfants de 16 ans et moins sont gratuits.
En marchant jusqu’à l’entrée, vous pouvez voir des statues gratuitement. J’ai adoré le fait qu’il y ait différents thèmes à voir tout au long du parcours. Vous pouvez littéralement voir les progrès de la civilisation à travers le temps. Vous pouvez voir comment la civilisation humaine est devenue une société établie et aussi voir la chronologie du progrès industriel. Ce musée fait un excellent travail de présentation des artistes arabes qui ont eu la chance d’être exposés dans ce musée.
Que vous soyez un fan de sculptures, d’expressionnisme, d’art abstrait, de cubisme, de photographie moderne ou d’impressionnisme, vous trouverez quelque chose à aimer dans ce musée. Mon mari a adoré la boutique de souvenirs et a même acheté quelques articles pour quelques uns de ses collègues de travail.
Cet endroit est vraiment grand et vous pouvez facilement y passer toute la journée sans tout voir. Les œuvres sont réparties entre différents étages et différentes salles.
Comme il y a beaucoup de galeries et d’expositions différentes à voir dans ce musée particulier, lorsque mon mari et moi l’avons visité, j’ai soigneusement noté beaucoup de pièces que nous avons appréciées, de sorte que j’ai pu plus tard dresser cette liste pour m’assurer que d’autres personnes puissent s’arrêter et voir les œuvres les plus impressionnantes. J’espère que vous apprécierez !
Les musées vous intéressent ? N’oubliez pas de consulter le guide du Musée d’art islamique et du Musée national du Qatar !
Expositions Incontournables A Découvrir Dans La Collection Permanente
Galerie 8 – Les Femmes Dans La Société
Tout musée qui a une section consacrée aux femmes est bon à mes yeux ! C’était certainement le meilleur endroit pour commencer. Elle présente de nombreuses peintures à l’huile fascinantes qui montrent vraiment comment les femmes dans la société arabe contribuent tellement à leur communauté, mais aussi certains aspects plus sombres qu’un visiteur du pays ne pourrait pas considérer, et encore moins apprécier.
Les pièces qui méritent d’être regardées de plus près dans cette section : Baghdadiat de Jewad Selim et Toutes les œuvres de Manal AlDowayan
Galerie 9 – Portraits De Sociétés En Mutation, Témoins Et Lecteurs D’histoires
Il y avait également une galerie intitulée “Portraits de sociétés en mutation, témoignages et lectures d’histoires”. Bien que je comprenne parfaitement le but de cette section, je dois dire que ces œuvres d’art n’étaient pas vraiment dans le style que je préfère. Mon mari en a trouvé une qui a suscité son intérêt, Afraah d’Abduhalim Radawi, qui est fascinante.
Les pièces qui méritent d’être regardées de plus près dans cette section : Le barbier de Hamed Owais et Majnun et Layla de Dia al-Azzawi.
Galerie 10 – Galerie Nouveaux Vocabulaires Dans Les Contextes Post-indépendance
Les œuvres de Rafa al-Nasiri, en particulier In the Depth of Alienation, ont été parmi mes préférées. Elles se trouvent dans la section New Vocabularies in Post-Independence Contexts qui permet une collaboration entre l’écriture arabe et l’expérimentation artistique. Cette section présentait de nombreuses peintures acryliques très accrocheuses, ainsi que quelques structures abstraites.
Les pièces qui méritent d’être regardées de plus près dans cette section : Khedaa al-Basaar de Wafa al-Hamad et Youm al Haj d’Abdulhalim Radawi.
Galerie 11 – Mathématiques, Mosaïques Et Systèmes Universels De Perception
La galerie préférée de mon mari, et de loin, était celle des “Mathématiques, mosaïques et systèmes universels de perception”. Il a toujours été un homme analytique, alors ces galeries l’ont touché de près. Il a vraiment apprécié les œuvres acryliques de Gebran Tarazi, tandis que j’ai aimé celles de Hussein Madi qui ressemblaient à des statues de style origami.
Les pièces qui méritent d’être regardées de plus près dans cette section : Rubaieat de Kamal Boullata et Trois croissants de Mohammed Melehi.
Dans l’ensemble, je dois dire que la visite du Musée arabe d’art moderne a été le point fort de notre voyage à Doha. Je craignais qu’il n’y ait pas assez de choses à voir pour que notre voyage en vaille la peine, comme l’indiquaient certaines critiques que j’ai lues, mais avec plus de 9000 pièces à examiner, il nous a gardés tous les deux complètement engagés et divertis tout le temps. Pour être honnête, je suis presque sûre que nous n’avons pas tout vu – l’endroit est immense !
En plus de la collection permanente, il y a des galeries qui changent constamment, donc même si vous avez déjà visité le musée, cela vaut la peine d’y revenir car vous êtes sûr de trouver quelque chose de nouveau. Même si vous ne vous considérez pas comme un adepte des “musées”, si vous vous trouvez près de la Cité de l’éducation à Doha, vous devez y aller, sinon vous le regretterez. Je dois considérer que c’est l’une de ces occasions qui ne se présentent qu’une fois dans une vie.