Ah, Msheireb (ou Mushayrib, ou Musheireb, selon la personne à qui vous demandez). J’ai passé un merveilleux moment à explorer ce quartier du centre-ville de Doha. Il est à la fois historique et moderne. Cette zone est inévitable si vous passez un certain temps à Doha.
Pour vous donner un petit aperçu de l’histoire de Msheireb, en 2010, un projet a été lancé pour restaurer et transformer les bâtiments délabrés de la ville et créer un centre-ville plus moderne, donc en substance ils ont décidé de donner à Msheireb un lifting bien nécessaire.
Le projet est toujours en cours à l’heure actuelle, mais une fois achevé, on estime que le coût global de l’entreprise se situera entre 5 et 6 milliards de dollars. Il comprend un total de 6 “phases”, qui ont été divisées et réparties entre différentes entreprises. Disons qu’il y a beaucoup de chefs dans la cuisine pour ce projet.
Msheireb est également situé dans un endroit idéal pour tout visiteur de Doha. Il se trouve entre le très réputé Souq Waqif et le palais de l’Émir. Il y a quatre quartiers distincts dans cette zone. Il s’agit du quartier Diwan Amiri, du quartier du patrimoine, du quartier commercial et du quartier résidentiel (à usage mixte).
Ces quartiers ne sont pas tous de taille égale. Le plus grand quartier est le quartier commercial, qui comprend un centre commercial, un supermarché, un cinéma, un tas de cafés et de restaurants, et une galleria. Bien que j’aie passé un certain temps à découvrir les différents restaurants de cette zone (que je détaillerai plus tard), mon endroit préféré a été les musées Msheireb, situés dans le quartier du patrimoine.
Les musées Msheireb font partie de ma liste de choses à voir absolument lorsque je visite Doha. Avant toute chose, je tiens à souligner que l’entrée et l’exploration des musées Msheireb sont GRATUITES. Ils sont ouverts du lundi au jeudi et le samedi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 15h00 à 21h00.
Ils sont fermés le dimanche. L’histoire du Qatar est fascinante. Je ne suis pas une grande fan des sites historiques (je suis plutôt gourmande, au cas où vous ne le sauriez pas), mais les maisons des musées Msheireb m’ont intriguée et m’ont fourni beaucoup d’informations de manière amusante.
Une chose que j’apprécie dans la culture qatarie est qu’elle assume son histoire. Vous pouvez vous promener dans quatre maisons différentes : la maison Bin Jelmood, la maison Mohammed Bin Jassim, la maison Company et la maison Radwani. Chacune d’entre elles se concentre sur un aspect différent de l’histoire du Qatar.
Pour décrire brièvement ce que chaque maison couvre : la Mohammed Bin Jassim House couvre l’évolution de la région de Msheireb. Vous pourrez voir comment les différentes ruelles ont été construites pour devenir des appartements et des maisons modernes et une ville entière. La maison Bin Jelmood explique comment le Qatar s’est construit en utilisant initialement des esclaves, puis comment le pays a dépassé cette pratique pour finalement abolir l’esclavage.
La Company House illustre les différents rôles que les Qataris ont dû jouer pour subvenir aux besoins de leurs familles. Vous pouvez y voir comment le pays, qui dépendait auparavant de la pêche aux perles, est devenu l’un des pays les plus riches en pétrole du monde. Enfin, la maison Radwani donne un aperçu détaillé de la vie normale des familles qataries à travers le temps. Les musées Msheireb doivent être l’attraction n°1 de cette partie de Doha.
Passons à la restauration. Il y a deux restaurants dans lesquels je suis allé qui m’ont absolument époustouflé. Le premier est le O’Glacee Restaurant and Bar. Celui-ci est situé à l’intérieur de l’Alwadi Hotel Doha. Ils proposent une grande variété de plats dans ce restaurant. J’y suis allée pour retrouver un ami pour un brunch et quelques verres le vendredi après-midi.
Les prix étaient un peu élevés (399 QAR = environ 110 $), mais la qualité de la nourriture et la vue spectaculaire sur le Msheireb en valaient la peine. Sans oublier le service au bord de la piscine. Le burger ici était très savoureux. Nous étions là en milieu d’après-midi, mais j’ai entendu dire que ce restaurant est encore meilleur la nuit, lorsque les choses sont plus animées et que l’éclairage est plus froid.
Alors que O’Glacee était génial, mon amie a suggéré que nous allions dîner dans un autre endroit. Elle vit dans le quartier, à Bin Mahmoud en fait, donc j’étais plus qu’heureuse d’avoir une bonne recommandation de sa part. Nous avions passé la journée à traîner autour de Msheireb et, à l’heure du dîner, elle nous a conduits au restaurant irakien Al Adhamiyah.
C’est apparemment l’endroit où beaucoup de gens du coin se retrouvent. Pour la petite histoire, ils avaient une soupe aux lentilles incroyable. J’ai choisi un appétissant Masgouf irakien (un poisson entier grillé au feu), tandis que mon ami a opté pour le kabab d’agneau. Nous avons probablement passé deux bonnes heures ici.
L’atmosphère était très décontractée et le thé qu’ils servent était une excellente façon de terminer le dîner. Cet endroit ne m’a pas seulement impressionné par la taille des portions, mais l’addition à la fin était beaucoup plus basse que ce à quoi je m’attendais pour la nourriture et le service que nous avons reçus.
Dans l’ensemble, Msheireb n’est peut-être pas une priorité si vous n’avez pas beaucoup de temps à Doha, mais si vous êtes en ville pour quelques jours ou en vacances, vous devriez absolument réserver une demi-journée pour explorer ce lieu historique. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, des restaurants et des activités éducatives.
L’un des meilleurs aspects du Msheireb est peut-être son emplacement. Comme il est situé en plein cœur de Doha, vous pouvez facilement profiter des sites historiques, puis, après avoir visité cette partie de la ville, vous pouvez vous rendre au Souq Waqif, à la plage de Katara ou simplement dans l’un des hôtels luxueux situés le long de la Corniche de Doha.
Doha est une ville étonnante et offre de nombreuses activités pour toutes sortes de voyageurs, mais je crois que vous aurez du mal à en trouver une qui soit aussi historique et aussi riche en culture. Le Qatar est l’un des pays les plus humbles du monde et il offre une véritable escapade digne d’un conte de fées.