Découvrez Le Nouveau Métro De Doha

Si vous voyagez à Doha, vous devez avoir un plan pour vous rendre d’un endroit à l’autre et pour optimiser votre temps d’exploration pendant votre séjour. C’est exactement là que le métro de Doha s’avère utile.

Dans l’ensemble, Doha n’est pas une ville immense. Cela dit, si vous êtes un visiteur qui n’est pas familier avec la configuration des lieux, les gratte-ciel et autres structures imposantes peuvent rendre presque impossible le déplacement du point A au point B par vos propres moyens.

Brève Histoire Du Métro De Doha

Le métro de Doha est un tout nouveau système de transport à Doha, au Qatar. Bien qu’il soit en construction depuis 2013, il n’a finalement commencé à fonctionner qu’en 2020. Trois lignes différentes sont actuellement proposées (Gold, Green et Red), tandis qu’une quatrième (la Blue Line) est en cours de réalisation et devrait être terminée en 2025-2026.

Le projet a changé de mains à plusieurs reprises. Il a d’abord été repris par Qatari Diar et Deutsch Bahn dans le cadre d’une coentreprise pour créer le concept ferroviaire en 2009, mais après quelques années, il a été repris par Qatar Rail. Peu de temps après, les différentes lignes (sections) ont été attribuées et divisées pour être gérées par de nombreuses autres entreprises de construction. Disons simplement qu’à l’heure actuelle, il y a beaucoup de mains différentes dans le pot.

Informations Diverses Sur Les Lignes Et Les Stations Du Métro De Doha

Il existe actuellement trois lignes qui se rejoignent toutes dans la station de Doha (centre principal). On estime que lorsque le projet sera terminé, il y aura environ 100 stations.

La ligne rouge, ou “ligne côtière”, qui est la plus longue des lignes, avec une longueur de près de 40 km, permet de relier Al Wakra, l’aéroport international de Hamad, West Bay et Lusail. Elle compte actuellement 18 stations, dont Katara, la Corniche, Al Bidda, Msheireb, etc. Cette ligne est la plus populaire car elle offre le plus grand nombre d’arrêts et de lieux touristiques connus.

La ligne verte, longue d’environ 20 km, longe la route Al Rayyan et relie Doha à Education City. C’est de là que lui vient son surnom de “ligne de l’éducation”. Elle comporte également des arrêts à Al Bidda et Msheireb, ainsi que l’hôpital Hamad, la bibliothèque nationale du Qatar et le Palais blanc. Cette ligne compte actuellement 11 stations au total.

La ligne d’or, d’une longueur d’un peu moins de 10 km, compte également 11 stations. Elle est considérée comme la “ligne historique”. Elle va d’est en ouest et relie le nord de Airport City à la rue Al Waab et à la route de Salwa. Il y a des stations au Musée national du Qatar, à Sports City, à Bin Mahmoud, à Msheireb, etc.

La ligne bleue, qui est toujours en cours de construction, devrait compter au moins 14 stations (à déterminer) et devrait relier l’aéroport international Hamad et West Bay, comme la ligne rouge. On estime actuellement que la ligne couvrira près de 9 miles de long.

Jusqu’à présent, cela ne représente que 40 des 100 stations proposées. Il sera donc intéressant de voir quels autres arrêts seront créés au fur et à mesure que le projet avancera. Une grande partie des stations et des lignes sont souterraines, ce qui est l’un des aspects qui permet aux véhicules de se déplacer de manière fiable et ponctuelle.

Les stations elles-mêmes sont construites à partir d’un design sélectionné par l’émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Il s’agit d’un design qui a été conçu pour représenter l’architecture islamique historique. Il a été baptisé “Vaulted Spaces” et a été présenté à l’émir par une société appelée UNStudio. Seules cinq autres idées ont été soumises pour examen.

Au total, 75 trains de trois voitures sont en service. Ils seront sans conducteur et seront commandés par divers signaux et autres moyens (de très haute technologie), ce que l’on appelle aussi communément le “fonctionnement automatique des trains”. Ces voitures sont fournies par une coentreprise entre Mitsubishi Corp et Kinkisharyo.

Des Records A Battre Et Des Récompenses Prestigieuses ? Oui, S’il Vous Plaît !

Doha est en train de se faire un nom dans le domaine des transports publics. Qatar Rail a déjà battu des records et s’est fait une place dans le Guinness World Records. Il détient officiellement le record du “plus grand nombre de tunneliers fonctionnant simultanément dans un seul projet”. Dites-le 5 fois rapidement !

En plus de cet accomplissement, ils ont également remporté d’autres prix. En 2017, il a remporté le prix du projet majeur de l’année décerné par l’ITA (International Tunneling and Underground Space Association), qui est considéré comme l’un des prix les plus prestigieux décernés aux acteurs du secteur des projets impliquant le creusement de tunnels souterrains.

Globalement, le métro de Doha est un mode de transport très fiable. Il est connu pour être toujours à l’heure et il est facile de s’y retrouver, surtout pour les habitants. En tant que touriste à Doha, vous pouvez avoir une certaine appréhension à l’idée de l’utiliser comme moyen de transport pour vous rendre d’un endroit à un autre.

Les différentes cartes concernant les arrêts et les stations sont très faciles à lire. Si vous rencontrez des difficultés, les habitants du Qatar sont très serviables. Ils peuvent vous aider et vous aideront sûrement à trouver votre chemin.

Si vous êtes d’humeur aventureuse et que vous cherchez un meilleur moyen (plus rapide et moins cher) de vous déplacer dans Doha plutôt que de héler un énième taxi, montez dans le métro de Doha. Une carte journalière ne coûte que 6 QAR (environ 1,65 $) et permet des trajets illimités. Si vous savez que vous n’aurez besoin que d’un ou deux trajets, un abonnement unique ne vous coûtera que 2 QAR (environ 0,60 $) par trajet. C’est beaucoup plus raisonnable que n’importe quel taxi ou Uber !

Il y a de fortes chances qu’ils aient une station à (ou très proche de) l’une des principales attractions de Doha que vous voudrez visiter. Au minimum, même si vous n’avez pas l’intention de le prendre, vous devriez quand même visiter l’une des stations. Ce sont des œuvres d’art et elles sont méticuleusement entretenues. D’une manière ou d’une autre, il sera facile de constater que Doha, Qatar Rail et le métro de Doha vont vraiment de l’avant.