Les Meilleurs Gâteaux De Doha

La plupart des gens viennent à Doha pour le shopping, l’opulence et la cuisine authentique. Quelle meilleure façon d’assouvir ses envies d’opulence que de manger un gâteau fraîchement sorti du four ? Bien que le gâteau ne soit pas nécessairement un plat “authentique” de Doha, l’afflux important de touristes européens dans la ville signifie qu’elle abrite certaines des meilleures boulangeries du Moyen-Orient. Cela étant dit, où se trouve le meilleur gâteau de Doha ?

Opera Patisserie and Bakery est la meilleure boulangerie de Doha (et probablement de tout le pays du Qatar, d’ailleurs). Qu’il s’agisse de grandes et délicieuses tranches de gâteaux, de petites pâtisseries semblables à des gâteaux ou d’autres petites gourmandises françaises, l’Opera Patisserie and Bakery satisfera même les amateurs de sucreries les plus difficiles.

Que vous soyez amateur de gâteaux, de brownies, de biscuits ou que vous souhaitiez un gâteau entier fait sur mesure, Opera a tout ce qu’il vous faut. Ceci étant dit, ce n’est pas la seule bonne boulangerie de la ville. Aujourd’hui, je vous invite donc à faire un voyage virtuel dans quelques-unes des meilleures pâtisseries de Doha. Jetez-y un coup d’œil !

Les Meilleurs Endroits Pour Manger Des Gâteaux A Doha

Personnellement, je ne suis pas très gourmande. En général, je préfère manger dans l’un des incroyables buffets indiens de Doha ou dans l’un des restaurants asiatiques uniques de la ville. Cependant, il n’y a pas de meilleur apéritif qu’une bonne tranche de gâteau et un café.

Lorsque l’on pense au Qatar et au Moyen-Orient, la dernière chose qui vient à l’esprit est le gâteau. Les plats traditionnels épicés comme le biryani ou les kebabs de Doha sont généralement les plats auxquels la plupart des gens pensent en matière de cuisine perse. Les gâteaux sont plutôt des plats occidentaux/européens.

Ceci étant dit, la culture du gâteau s’est progressivement infiltrée dans la culture de la gastronomie haut de gamme de Doha, et elle est là pour rester. De nos jours, il n’est pas rare de trouver des gâteaux servis dans les buffets ou les restaurants des hôtels. Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour parler de gâteaux bon marché. Ci-dessous, je vais vous montrer quelques-uns des meilleurs endroits pour obtenir une part de gâteau (ou un gâteau entier) à Doha !

1) Magnolia Bakery (à l’hôtel Mondrian Doha)

L’une des premières fois que j’ai eu le plaisir de séjourner à Doha, j’ai réservé une chambre à l’hôtel Mondrian. Les deux premières nuits, je passais devant la petite boulangerie Magnolia et je me demandais ce que c’était. Puis, la troisième nuit, j’ai décidé de l’essayer. 

Magnolia Bakery se concentre sur des recettes simples, faites à la main, à partir de rien. Bien sûr, ils ont tous les classiques comme le gâteau du diable, le Red Velvet, la vanille et le chocolat. Mais une fois que l’on a dépassé la première page, on trouve des recettes vraiment créatives comme le Hummingbird (banane, ananas et noix de pécan) et même un gâteau à la pistache avec un glaçage à la crème au beurre.

Tout ici est fait maison, y compris le glaçage. L’ambiance est très old-school et tout, du mobilier à la conception du menu en passant par l’art sur les murs, a un côté vintage qui vous donne l’impression d’être dans une boulangerie de petite ville de Londres.

2) Pâtisserie Et Boulangerie Opera

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’Opera Patisserie and Bakery est l’un de mes endroits préférés pour les gâteaux et les pâtisseries, et il a failli faire partie de ma liste des 10 meilleurs restaurants de Doha ! En termes d’opulence pure, Opera est l’une des boulangeries les plus esthétiques du Qatar et c’est un endroit idéal pour un rendez-vous.

Bien qu’il soit un peu cher du côté des prix, ils ont une énorme variété d’options quand il s’agit de gâteaux. Ils proposent de grands gâteaux humides traditionnels ainsi que des petites tartes. Ils ont également ces options de “gâteau dans un pot”. Ces derniers sont parfaits si vous cherchez une portion unique !

Mon gâteau préféré sur le menu était le gâteau au fromage lotus dans un bocal en verre. Il était si décadent que j’ai dû le partager avec mon rendez-vous ! Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus consistant, Opera propose également un petit menu de sandwichs pour que vous puissiez avoir un accompagnement salé avec votre gâteau.

3) Le Pain Quotidien

À l’époque où le Qatar était une colonie britannique, il y avait un afflux important de visiteurs français. Outre les touristes, beaucoup d’entre eux ont fini par s’installer définitivement au Qatar, et c’est ainsi qu’est né Le Pain Quotidien.

Situé dans le quartier de Festival City à Doha, le dessert le plus célèbre du Pain Quotidien est son gâteau au chocolat praliné. On vous donne une grande part que vous pouvez facilement partager avec un ami (ou emporter chez vous pour les restes). Si le chocolat n’est pas votre tasse de thé, ils ont aussi un délicieux gâteau carotte-ananas ainsi que d’autres petites tartes et pâtisseries françaises !

4) Istanbul Sultan’s Cake

Comme je l’ai mentionné précédemment, il a fallu du temps pour que les gâteaux deviennent populaires au Moyen-Orient et en Inde. Pendant la majeure partie du 20e siècle, le gâteau était considéré comme un aliment réservé à la noblesse la plus riche. Ici, vous pourrez goûter quelques-unes de ces recettes classiques de gâteaux de style persan.

Istanbul Sultan’s Cake est vraiment l’une des boulangeries les plus uniques de Doha. Contrairement à la plupart des boulangeries de la ville, qui se concentrent davantage sur les pâtisseries de style européen, Istanbul Sultan’s Cake se concentre sur les recettes traditionnelles turques.

Le gâteau le plus populaire de leur menu est le gâteau au caramel turc. Si vous venez le matin, ils servent également des baklavas fraîchement préparés et du café turc (une combinaison imbattable).

J’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance qui règne ici. Il n’y a pas l’ambiance haut de gamme que l’on retrouve dans la plupart des boulangeries de Doha. Il s’agit plutôt d’une petite boulangerie familiale et locale. C’est l’un de ces joyaux cachés que la plupart des touristes ne connaissent pas, et c’est ce qui en fait l’un de mes préférés !

Conclusion

Que vous soyez à la recherche de gâteaux opulents d’inspiration française ou que vous souhaitiez goûter à d’authentiques gâteaux et baklavas de style turc, Doha offre un certain nombre d’options qui ne manqueront pas de satisfaire toutes les envies. La plupart des boulangeries servent également des petits sandwichs, du café et d’autres accompagnements, de sorte que vous pouvez vous asseoir et rester un moment, en profitant d’un repas complet.

Alors, la prochaine fois que vous êtes à Doha et que votre dent sucrée commence à vous titiller, faites un tour à l’Opera Patisserie ou à l’Istanbul Sultan’s Cake et mangez à pleines dents ! Je vous garantis que vous serez impressionné.