Chaque fois que j’ai l’occasion de passer en Inde ou au Moyen-Orient, je m’efforce toujours de trouver un endroit où l’on trouve un excellent biryani. Au cours des dernières années, j’ai passé beaucoup de temps à Doha, la capitale du Qatar, où l’on trouve une cuisine vraiment étonnante. Cela étant dit, quels sont les restaurants qui proposent le meilleur biryani à Doha ?
Le Biryani Express d’Al Rayyan propose l’un des meilleurs biryani de toute la ville. Contrairement aux autres restaurants qui servent une variété de plats indiens, perses et du Moyen-Orient, Biryani Express se concentre uniquement sur les différentes interprétations du biryani. Que vous aimiez les plats épicés, piquants ou doux, vous les trouverez ici !
Ce plat indien copieux, composé de riz basmati mélangé à de la viande, des épices et d’autres assaisonnements pour le dessert, est depuis longtemps l’un de mes préférés et me rappelle de bons souvenirs d’enfance. Bien que Biryani Express soit sans doute mon préféré, j’ai également eu le plaisir de goûter à d’autres excellents plats de biryani dans d’autres endroits de Doha. Donc, si vous prévoyez de visiter la capitale du Qatar prochainement, ne manquez pas de visiter ces restaurants géniaux !
The Meilleurs Restaurants Pour Manger Un Biryani A Doha
L’autre jour, j’ai rédigé un article sur les meilleurs buffets de style persan de Doha. La plupart de ces buffets servent également du biryani. Si vous n’êtes pas un grand fan de biryani, vous constaterez que la plupart des buffets ont une recette assez décente.
Cependant, si vous cherchez quelque chose qui vous époustouflera vraiment, vous devrez vous tourner vers un restaurant plus agréable et plus adapté à votre culture, spécialisé dans le biryani authentique (ou du moins dans la cuisine indienne/moyenne-orientale). D’après mon expérience, les petits établissements familiaux ont tendance à offrir le meilleur biryani. Dès que vous commencez à obtenir du “biryani de fast-food”, la qualité n’est plus aussi bonne.
J’ai constaté que les biryanis bon marché ont tendance à utiliser des épices de qualité inférieure qui sont trop salées, des viandes de qualité inférieure qui sont trop grasses ou trop molles, et certains n’utilisent même pas de vrai riz basmati. A l’inverse, la plupart des petits restaurants dans lesquels je suis allé avaient d’excellents biryani.
Ceci étant dit, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger du biryani à Doha !
1) Biryani Express
Comme je l’ai mentionné au début de ce billet, Biryani Express a probablement le meilleur biryani de tout le pays du Qatar. En fait, la seule fois où j’ai goûté quelque chose de mieux, c’est la seule fois où un de mes guides m’a emmené dans la maison de sa famille pour essayer la recette de sa belle-mère.
Situé dans le quartier d’Al Rayyan, Biryani Express vous permet de choisir le niveau exact d’épices que vous souhaitez (comme dans de nombreux restaurants thaïlandais). Ainsi, que vous l’aimiez doux ou que vous préfériez une chaleur qui vous met l’eau à la bouche, vous pourrez choisir votre poison ! Pour les viandes, ils proposent du poulet, du barbecue perse traditionnel et des options végétariennes. Vous trouverez également des entrées ainsi que des desserts et des gâteaux sur leur menu !
2) Amara
Amara se concentre principalement sur les plats classiques du Punjabi, et leur biryani est facilement l’un des articles les plus populaires du menu. Si vous êtes végétarien, ils ont d’excellents biryani végétariens, mais sinon, leur biryani de mouton est assez addictif !
En ce qui concerne l’expérience en salle, l’atmosphère est amusante et dynamique. Les serveurs sont très sympathiques et accommodants, et sont tout à fait disposés à donner des conseils sur les autres attractions locales.
3) Restaurant Indian Hyderabadi Spices
Bien que le Biryani soit présent dans tout le Moyen-Orient et dans les régions occidentales de l’Asie, la plupart des chefs s’accordent à dire que ce plat est originaire d’Inde. L’Indian Hyderabadi Spices Restaurant est sans conteste l’un des meilleurs restaurants indiens de Doha et il se trouve qu’il a une recette de biryani étonnante.
Il s’agit d’un petit établissement familial qui ne sert généralement que quelques viandes différentes par jour. Tout est préparé frais le jour même et vous n’aurez jamais de restes ou de viandes congelées dans votre biryani. Ceci, combiné aux épices chaudes du Rahjistani, donne un biryani suprême !
4) Dalchini Restaurant And Bar
Si vous recherchez un biryani haut de gamme, le Dalchini est l’endroit où aller. Contrairement au restaurant Indian Hyderabadi Spices (qui est sans doute un établissement de classe moyenne), Dalchini emploie le chef Alfred Prasad, qui a consacré sa carrière à la création de plats indiens exquis.
Le biryani ici est l’un des plus chers de la ville de Doha, mais si vous avez de l’argent, je vous garantis que c’est une expérience à savourer. De plus, si vous êtes à la recherche d’une vie nocturne à Doha, le bar propose une carte de cocktails exceptionnelle !
5) Spice And Sizzle
Je sais que j’ai déjà mentionné plusieurs restaurants de biryani indiens sur cette liste… Cependant, si vous recherchez une interprétation pakistanaise du biryani, alors Spice and Sizzle est là pour vous. Comme Dalchini, Spice and Sizzle est également un établissement de restauration fine. Vous devrez donc peut-être appeler à l’avance et réserver votre table.
En ce qui concerne les recettes, le Spice and Sizzle sert les styles de biryani suivants :
- Chilman biryani.
- Hyderabadi biryani.
- Nauratan biryani.
Je n’ai eu l’occasion de visiter cet endroit qu’une seule fois, et j’ai fini par commander le Chilman biryani. Si vous recherchez un biryani doux/moyennement épicé, c’est une excellente option !
6) Kebabbq
Si vous recherchez une expérience culinaire plus amusante, Kebabbq est fait pour vous ! Techniquement parlant, c’est un restaurant de kebab. Cependant, tous les kebabs peuvent être commandés avec un biryani, ce qui signifie que vous pouvez choisir entre un biryani de mouton, de poulet, de poulet tikka ou d’agneau. Toutes les viandes ont cette saveur fraîchement grillée qui ressemble à un barbecue indien fait maison.
Je recommande vivement le biryani d’agneau ! L’un des aspects les plus intéressants de Kebabbq est qu’ils servent également des boîtes à lunch prêtes à l’emploi. Ainsi, si vous êtes en déplacement et que vous avez besoin de quelque chose de rapide à emporter dans le taxi ou à vos réunions, vous pouvez commander une grande assiette à emporter sans problème. Ils proposent également des plats du jour !
Conclusion
Aussi tentant que cela puisse être de manger la nourriture occidentale à laquelle vous êtes habitué à Doha, je vous conseille vivement de profiter de votre séjour pour manger des plats indiens et du Moyen-Orient. Si vous n’avez jamais mangé de vrai biryani, Doha propose certains des meilleurs plats de biryani que vous trouverez en dehors de l’Inde (et la plupart des serveurs parlent anglais comme deuxième langue) !