Le Qatar est l’une des destinations les plus fascinantes que j’ai eu le plaisir de visiter. La perle du Qatar est un endroit qui mérite au moins un bref arrêt à Doha. Il s’agit d’une île artificielle chic, remplie de villas en bord de mer, de grands immeubles, d’immenses demeures et de nombreux magasins et restaurants coûteux. Lorsque la construction de cette zone a commencé, elle ne devait coûter qu’environ 2,5 milliards de dollars, mais au fil du temps, ce coût est passé à plus de 15 milliards de dollars !
Une fois le projet terminé, on estime qu’un total d’environ 20 miles de côte aura été construit. Dans l’ensemble, la masse terrestre n’est pas énorme, puisqu’elle fait environ 3 km², mais ils ont réussi à faire tenir beaucoup d’architecture dans ce petit espace.
Les bâtisseurs et créateurs de cette île artificielle ont choisi de la nommer “La Perle” en raison de l’endroit où ils la construisent. Cet endroit particulier était autrefois un énorme site de plongée pour les perles. Avant de connaître un grand succès dans l’industrie pétrolière, les Qataris dépendaient de la plongée perlière pour gagner leur vie et nourrir leur famille. Il est évident que chaque aspect de ce projet a été pris en considération et que la culture a été respectée comme il se doit.
Si vous vous rendez au Qatar dans l’espoir d’acheter une voiture de sport flambant neuve, vous serez heureux d’apprendre que la Perle dispose de nombreuses salles d’exposition de voitures. Que vous souhaitiez investir dans une Rolls-Royce Phantom ou dans un hot rod, vous trouverez certainement votre bonheur ici. Même si l’une de ces marques n’est pas dans votre budget, faire un arrêt et y jeter un coup d’œil ne devrait pas être totalement hors de question.
La Perle du Qatar propose 12 quartiers différentes, ou precincts, comme on les appelle au Qatar. Il s’agit de Abraj Qaurtier, Costa Malaz, Floresta Gardens, Giardino Village, Medina Centrale, Perlita Gardens, Porto Arabia, Qanat Qaurtier, Viva Bahriya, La Plage South, Beach Villas et Isola Dana. Chaque quartier offre un style unique. Ces quartiers ne sont pas tous accessibles.
Par exemple, Isola Dana n’est pas ouvert au public. Si vous regardez une carte de The Pearl Qatar, vous remarquerez une sorte de queue qui dépasse de l’île principale et qui se compose actuellement de 9 mini-îles.
Ceux-ci ont été construits pour devenir des îles sur lesquelles construire des manoirs et fournir des résidences privées à ceux qui peuvent se le permettre (pas moi, bien sûr !). Chacune d’entre elles aura sa propre plage et son propre port/dock pour les yachts et les bateaux privés.
L’endroit de la Perle que j’ai préférée visiter est le quartier Qanat. Il m’a rappelé Venise, en Italie, avec ses couleurs pastel et ses jolis cours d’eau. Le shopping peut être assez cher ici, alors soyez prêts à faire du lèche-vitrine.
Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas de visiter la Médina Centrale de la Perle. On y trouve de nombreux cafés, un cinéma, des boutiques, des fontaines d’eau et des aires de jeux pour les enfants.
Kiddy Zone est également un endroit sympa pour passer du temps avec les plus petits. Ils ont une tonne d’appareils électroniques et de tonnes et de jeux éducatifs pour impliquer vos enfants et les garder divertis.
Meilleur Hôtel De La Perle : Marsa Malaz Kempinski
Un hôtel qui apparaît toujours (généralement en haut de la liste) lorsqu’on parle de Doha est le Marsa Malaz Kempinski. Il s’agit en fait du plus grand hôtel situé dans la Perle. Le mot qui vient à l’esprit en entrant dans cet hôtel est “opulent” (après “Wow !”, bien sûr).
Avec près de 300 chambres, 7 restaurants, une poignée de bars et sa propre plage privée, il n’est pas étonnant qu’il soit hautement recommandé. Les prix pour y séjourner peuvent aller de 250 $ à 350 $ par nuit, ce qui est un tarif très raisonnable compte tenu du niveau de luxe et de service que vous recevrez ici. Le service de majordome gratuit est un atout supplémentaire !
Les Restaurants Incontournables de La Perle Du Qatar
Chocolate Bar est un incontournable à mon avis. J’y suis allée à plusieurs reprises et les choses qu’ils peuvent faire avec le chocolat (et d’autres pâtisseries sucrées) ne manquent jamais de m’impressionner. Ils sont ouverts tous les jours de 8h à minuit au moins (1h les jeudis et vendredis), vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas y aller.
Ce qui est génial avec cet endroit, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un fan de chocolat pour apprécier leur nourriture (bien que cela aide !). Ils servent beaucoup de plats non chocolatés, comme des ailes de poulet, des frites, des pâtes, des salades et des sandwichs. J’ai vraiment aimé leur sélection de petit-déjeuner. Quel que soit le moment où vous y allez, assurez-vous de ne pas partir sans avoir essayé l’un de leurs chocolats chauds, au caramel salé ou au beurre de cacahuète (miam !). Vous le regretterez si vous le faites.
Isla Mexican Kitchen Qatar est un autre restaurant que vous devriez découvrir si vous êtes dans le coin. Il propose d’authentiques plats mexicains, certains traditionnels et d’autres que vous ne trouverez probablement nulle part ailleurs. Ils sont un peu chers, mais vous repartirez certainement avec un doggy bag. Je vous recommande le burrito con camarones ou les enfrijoladas de pollo pour votre plat principal.
Si vous avez très faim, l’un de leurs plateaux de fajitas vous conviendra peut-être mieux. N’oubliez pas de garder de la place pour le dessert. Le tres leches est incroyable ou si vous voulez quelque chose d’un peu plus digne d’Instagram, peut-être qu’un Pastel De Elote serait plus dans vos cordes. Il y en a pour tous les goûts ici.
Si vous êtes de passage à Doha, vous pouvez passer une journée à la Perle. Il ne s’agit peut-être pas d’une activité d’une journée entière, mais elle offre de nombreux points de vente, restaurants et autres curiosités à voir.
Vous pourrez certainement trouver de superbes occasions de prendre des photos qui rendront jaloux tous vos amis à la maison. Si vous vous rendez au crépuscule ou à la nuit tombée, vous obtiendrez une superbe photo avec le panneau “Love Qatar” de The Pearl. Il est situé à Porto Arabia et pourrait bien être l’un des endroits les plus recherchés de The Pearl.