À un moment de ma vie, au début de la vingtaine, j’ai découvert une citation importante. C’est une citation que je me surprends à griffonner de temps en temps et dont j’aime me souvenir et m’inspirer. Elle est d’Anita Desai (Anita Mazumdar), une romancière indienne.
Elle a remporté de nombreux prix et écrit de nombreux livres et poèmes. Ses œuvres les plus célèbres sont peut-être Fasting, Feasting, Journey to Ithaca et Fire on the Mountain, pour n’en citer que quelques-unes. La citation est la suivante : “Où que vous alliez, cela devient en quelque sorte une partie de vous.”
![katara doha](https://absolutedoha.fr/wp-content/uploads/2020/07/katara-de-nuit-1024x768.jpeg)
Tout au long de ma vie, et avec chaque voyage que je fais, j’ai appris que les voyages font partie de ces choses qui vous changent. Chaque endroit où l’on va, que ce soit sur la route ou de l’autre côté de la mer, a une sorte d’impact sur ce que l’on est et ce que l’on devient.
Si vous vous rendez au Qatar et que vous cherchez un moyen de vous immerger dans la culture, vous devez visiter le village culturel de Katara.
La principale attraction du village culturel de Katara est le fait de s’y promener. Il y a beaucoup de choses à voir dans cette zone. L’une des premières choses que vous remarquerez probablement est l’architecture étonnante. Le magnifique amphithéâtre où sont organisés de nombreux événements, allant des concerts aux films, tout au long de l’année, pourrait vous faire penser au Colisée de Rome, en Italie.
En fait, il est possible d’entrer dans l’amphithéâtre et d’admirer la scène même s’il n’y a pas d’événement en cours. Je vous recommande de vous diriger vers les sièges supérieurs et de prendre de superbes photos de l’horizon et de la baie de Doha avec la scène centrale au milieu. C’est un excellent moyen de prendre des photos et de garder un souvenir.
Il y a aussi un opéra, qui abrite le QPO (Qatar Philharmonic Orchestra). Chaque bâtiment offre un style unique et on peut dire que chaque aspect de ce village a fait l’objet de beaucoup de réflexion et de planification. Outre l’amphithéâtre de Katara, on trouve également une librairie, des cafés, un souk pour acheter des tissus et d’autres produits qataris, des espaces verts pour se prélasser, et même une plage.
Il y a de nombreux restaurants tout autour de la zone, donc trouver quelque chose pour bien se nourrir ne sera pas difficile ici. Mon endroit préféré a sans doute été Mamig. Il offre l’une des plus belles vues sur la baie, une délicieuse cuisine arménienne/libanaise et un excellent service.
Ils n’utilisent que des ingrédients frais, donc il n’y a pas de menu fixe, mais je peux vous dire par expérience que le frais est meilleur et que la nourriture ici est incroyable.
Les amoureux des animaux voudront également prendre quelques instants pour chasser les différentes tours à pigeons disséminées autour du KCV. Il s’agit de tours percées de trous pour abriter les oiseaux. On dit qu’entre toutes les tours à pigeons de cet endroit, un total de 14 000 oiseaux peuvent trouver un répit dans la chaleur du désert et se réhydrater.
Les tours ressemblent à de grands cylindres couleur sable d’où sortent des pics. En plus d’être un excellent lieu de repos pour les oiseaux, elles servent également à recueillir les excréments des oiseaux pour les utiliser comme engrais dans les fermes locales.
Dans tout le village, vous rencontrerez également de nombreuses œuvres d’art différentes. Il y a des peintures sur tous les bâtiments, des sculptures (celles qui se trouvent devant le restaurant indien Saffron valent vraiment la peine d’être découvertes) et bien d’autres surprises.
Il y a de nombreux endroits pour s’asseoir et se détendre, dont certains offrent même une vue sur la ligne d’horizon et l’eau (si vous savez où aller). La sculpture Force of Nature est également une œuvre d’art remarquable qui vaut la peine d’être fouillée.
Il y a quelques boutiques que vous pouvez visiter, mais l’une des attractions les plus cool (hors du commun) est sans doute le planétarium Al Thuraya. Il s’agit d’une attraction pour tous, que vous ayez 1 ou 100 ans, vous serez certainement impressionné par les étoiles, les planètes et toutes les informations que vous pourrez y apprendre.
Que vous y alliez de jour comme de nuit, vous apprécierez certainement votre visite. L’astronomie n’est peut-être pas un sujet intéressant, mais ici, on la rend amusante et divertissante. Je suis tombé dessus en milieu d’après-midi et j’ai passé environ une heure à me balader, mais si vous pouvez y aller au crépuscule ou après la tombée de la nuit, il y aura peut-être plus à faire.
J’ai mentionné la plage plus tôt, mais si vous êtes des États-Unis, il est important de noter que cette plage n’est pas comme celles de chez vous. Il y a des règles strictes à suivre, notamment en ce qui concerne les vêtements à porter, etc.
Si vous avez des enfants, cela peut être un bon moyen de passer une heure ou deux à les laisser entrer dans l’eau et s’amuser, mais si vous êtes une femme seule (comme moi) habituée à mettre un maillot de bain à la plage, vous voudrez probablement vous en tenir aux plages privées qui appartiennent aux hôtels de Doha.
Ils proposent cependant des promenades en bateau, ce qui peut être une activité amusante. L’utilisation de cette plage est également payante : 50 QAR (environ 14 $) pour un adulte et 25 QAR (environ 7 $) pour les enfants.
Si vous souhaitez trouver un endroit à explorer à Doha et que vous avez une journée entière à disposition, rendez-vous au village culturel de Katara. Il y a de nombreux trottoirs à traverser, des boutiques à consulter et des choses à voir. Cet endroit est vraiment étonnant. Vous pourriez facilement vous y perdre en vous faufilant entre les différentes allées.
Si vous êtes d’humeur à dépenser de l’argent, vous pouvez vous rendre au 21 High Street. Il s’agit d’un centre commercial relativement récent qui propose de nombreux magasins de luxe, des spas et même un centre commercial pour enfants.
Comme nous l’avons dit au début, chaque destination à laquelle nous nous arrêtons dans la vie a un impact, et je dois dire que la visite du Katara Cultural Village m’a vraiment permis de me détendre et de me promener sans souci. J’aime visiter des endroits où je n’ai pas vraiment de destination et c’est l’un des meilleurs aspects de cet endroit. Au Katara Cultural Village, tout est question de loisirs et d’amusement.