De nombreux visiteurs se retrouvent ici par hasard et font une escale d’un jour ou trois. D’autres, peut-être ceux qui vivent plus près de Doha, peuvent se retrouver ici simplement à la recherche d’une retraite rapide.
De combien de jours avez-vous besoin à Doha ? Il vous faut au moins trois jours à Doha pour tirer le meilleur parti de votre voyage. Doha est le joyau du Moyen-Orient. Elle est riche en culture et en histoire, et offre également de nombreuses expériences attrayantes, dont certaines que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Quelle que soit la raison de votre visite, si vous manquez de temps et n’avez que quelques jours à passer ici, voici le guide complet qui vous permettra d’en profiter au maximum et de tirer le meilleur parti de votre voyage. C’est exactement de cette façon que ma famille et moi avons pu faire le voyage le plus satisfaisant et le plus amusant pendant notre longue escale de 3 jours.
Premier Jour
Nous avons commencé notre voyage en réservant une chambre au Sharq Village and Spa pour notre aventure de trois jours à Doha. C’était un grand complexe et il était parfait pour nous. Un peu cher, mais les commodités en valaient la peine. Nous aurions pu séjourner dans un endroit un peu moins cher, comme le Hilton, mais comme il s’agissait de vacances uniques, nous avions économisé et nous voulions vraiment nous gâter, nous et les enfants.
À notre arrivée, le concierge nous a aidés à organiser un trajet en bus à Doha. Nous avons pensé que cela nous donnerait la meilleure chance de voir au moins les principaux points d’intérêt, même si nous n’avions pas assez de temps pour les découvrir. Nous avons décidé d’opter pour le circuit “hop on/hop off” afin de pouvoir explorer un peu la ville pendant que nous étions transportés en bus.
Nous étions assis tout en haut du bus et les enfants étaient ravis de l’air frais qui soufflait sur leurs cheveux. Nous avons pu voir les principales attractions de la ville, comme le Dhow Wharf, le Musée d’art islamique, le Souq Waqif et le Village culturel de Katara.
Une fois le trajet en bus terminé, nous avons décidé d’en rester là et de rentrer à l’hôtel. Nous avons terminé la soirée par un dîner au Parisa, situé sur le site de notre hôtel. La nourriture était délicieuse, mais c’est le patio extérieur et la vue qui ont rendu l’expérience mémorable.
Deuxième Jour
Nous avons décidé de passer un peu de temps dans chacune des attractions les plus connues. Nous nous sommes dirigés directement vers le Musée d’art islamique (MIA), car nous nous sommes dit que nous devions nous assurer de trouver quelques activités qui nous aideraient à élargir notre esprit avant de nous lancer dans les activités plus amusantes et plus coûteuses.
Le prix modique de l’entrée valait bien le nombre d’activités proposées à l’intérieur, surtout pour les enfants. Nous avons même pu découvrir l’art de la calligraphie, ce que les enfants ont trouvé très intéressant. Ce que j’ai préféré, outre le fait de flâner tranquillement autour des magnifiques œuvres d’art et sculptures, c’est de parcourir la boutique de souvenirs du musée. Nous y avons acheté quelques souvenirs.
Après le musée, nous nous sommes dirigés vers le Souq Waqif. C’était une marche facile de 20 minutes qui nous a permis de faire une excellente promenade le long de la Corniche, qui était tout aussi incroyable que ce que tout le monde décrit en ligne.
Si vous êtes du genre à apprécier une bonne séance de marchandage ou une trouvaille de marché aux puces, c’est littéralement le marché aux puces de tous les marchés aux puces, mais beaucoup plus classe. Nous avons également profité de la cuisine qatarie en nous promenant dans les magasins.
Nous avons trouvé quelques offres trop intéressantes pour les laisser passer, dont une pour un magnifique tapis qui, selon moi, serait parfait dans notre salle familiale à la maison. Je dois dire que la partie préférée des enfants était la ménagerie des petits oiseaux. Il y avait tellement de couleurs différentes !
Après avoir passé quelques heures au Souk, la journée touchait rapidement à sa fin. Les enfants commençaient à pleurnicher et à être grognons, alors nous avons décidé de prendre un taxi pour rentrer au Sharq Resort.
Il nous a fallu presque une heure pour y arriver et les deux enfants se sont endormis en chemin. Heureusement, nous avons mangé tout au long de la journée et nous avons pu nous rendre directement à la chambre pour la nuit et nous préparer pour notre dernier jour avec une bonne nuit de repos.
Troisième Jour
L’heure du Dune Buggy ! Oui, c’est le moment que nous attendions tous. Nous devions nous assurer de faire du dune-buggy dans le désert pendant notre séjour à Doha. Nous l’avons gardé pour la fin car nous savions que ce serait une façon épique de terminer nos vacances à Doha.
Nous avons choisi un tour opérateur spécialisé dans les aventures en dune buggy et les visites guidées. Nous voulions nous amuser, mais aussi faire preuve de prudence. C’était sans doute l’activité la plus exaltante que nous ayons jamais faite en famille. Lorsque nous avons eu fini de nous amuser avec notre dune buggy, il était temps de rentrer à l’hôtel et de faire nos bagages.
Pendant que nous attendions un taxi pour retourner à l’aéroport, nous avons décidé de prendre une bouchée de dernière minute à la Dhow Terrace, près de la piscine de l’hôtel. C’était la dernière activité que nous pouvions faire, nous devions donc en profiter pleinement.
Dans l’ensemble, je dois dire que même si nous n’avons pu faire Doha qu’en 3 jours, c’était amplement suffisant pour transformer une escale en une véritable aventure et des vacances mémorables. Nous avons pu faire à peu près tout ce qui est recommandé à Doha, et nous avons pris beaucoup de photos et de souvenirs pour la vie.
Avec le recul, j’aurais aimé que nous fassions une croisière en boutre. Cela aurait été la cerise sur le gâteau, mais nous n’avons jamais pu l’intégrer dans notre emploi du temps pendant notre séjour. J’ai le sentiment que si nous retournons un jour à Doha, ce sera la première chose à faire, après avoir réservé notre chambre au Sharq Village & Spa, bien sûr.