L’une des nombreuses choses que les visiteurs de Doha, la capitale du Qatar, attendent avec impatience est une promenade sur la Corniche. Si vous ne connaissez pas la Corniche de Doha et toutes les offres qu’elle propose, c’est le moment de vous renseigner. Autrefois, la Corniche de Doha n’était pas très étendue.
Il s’agissait principalement d’une promenade le long de la baie de Doha et d’un seul hôtel principal, le Sheraton, de forme pyramidale. Au cours des dernières décennies, la Corniche, ainsi que les environs du centre-ville de Doha, se sont développés et ont gagné en popularité.
La Corniche de Doha comprend trois sections principales. Il s’agit de la zone gouvernementale, du parc et de la promenade de la Corniche, et de la rue de la Corniche. La zone gouvernementale abrite un certain nombre de bâtiments administratifs, comme l’Amiri Diwan de l’État du Qatar. La zone de la promenade et du parc offre une grande zone de loisirs qui est pratique pour ceux qui cherchent à se promener tranquillement ou à passer une journée amusante en famille.
La Corniche Street est peut-être la partie la plus importante de la Corniche, car elle permet de relier la partie ouest de Doha et l’aéroport international de Doha. Elle a été créée au milieu des années 70 et au début des années 80 et a nécessité de nombreux travaux de dragage et de construction. Elle a en fait modifié le littoral de Doha.
La vue sur la baie de Doha est probablement ce qui attire les foules. La longueur totale de la Corniche est d’environ 4 ½ miles. Il y a également beaucoup d’autres attractions et points de repère dans les environs. Il s’agit notamment de l’emblématique tour de Doha (également appelée Burj Doha), du parc Al Bidda qui offre une vue sur la baie et une aire de jeux pour les enfants, de la sculpture 7 de Richard Serra, du théâtre national du Qatar et du musée d’art islamique, pour n’en citer que quelques-uns.
Lorsque j’ai visité Doha, lors de l’un de mes nombreux voyages d’affaires au Moyen-Orient, j’ai pris soin d’inclure quelques heures pour profiter de la Corniche. Ce n’était pas trop difficile puisque je logeais à l’hôtel Curve, qui est situé juste sur la courbe de la Corniche. Je dois dire que cet hôtel offre certaines des meilleures vues sur le célèbre rivage et des chambres très propres et confortables.
Vous pensez peut-être que le Qatar étant un pays désertique, il est presque impossible d’y trouver des palmiers, mais vous avez tort. L’une des choses qui attirent tant de monde sur la Corniche est l’immense zone herbeuse parsemée ici et là de palmiers. C’est un endroit idéal pour les pique-niques en famille et les promenades.
L’une de mes parties préférées de la Corniche est le parc Dafna. Il offre des possibilités de photos incroyables des immenses gratte-ciel qui font la réputation de Doha et il y a de nombreux restaurants et cafés à une courte distance de marche.
Pour tous ceux qui visitent Doha et qui cherchent des endroits uniques pour prendre des selfies, rendez-vous au parc Dafna. J’y suis allé de jour comme de nuit, mais pour des photos vraiment étonnantes, vous voudrez probablement y aller de jour ou au crépuscule, lorsque le soleil se couche et qu’il fait un peu plus frais
Un autre endroit intéressant que j’ai trouvé autour de la Corniche est le lieu d’entrée et de sortie des boutres. Il y avait de nombreux opérateurs de bateaux qui proposaient des promenades sur les dhows, mais je n’ai pas eu le temps d’en prendre un lors de cette visite. Un dhow est l’un des bateaux de pêche traditionnels utilisés au Qatar et il est très cool. Si vous ne pouvez pas faire un tour pendant votre visite, arrêtez-vous au moins pour prendre des photos.
Le musée des arts islamiques est un must absolu pour toute personne visitant Doha, même si vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps à explorer la Corniche.
En parlant de temps, une promenade tranquille autour de la Corniche ne prendrait qu’une heure et demie, voire deux heures, si vous faites de nombreux arrêts et pauses photo. Cela en vaut vraiment la peine, et si vous en avez l’occasion, je vous conseille de le faire deux fois lors de votre voyage ici. Il offre vraiment une différence entre le jour et la nuit, selon le moment de la journée où vous y allez.
Cet endroit est également célèbre pour accueillir certains des plus grands événements annuels du Qatar, en raison de son emplacement et de sa taille. Parmi les plus populaires, citons la fête nationale du Qatar, qui célèbre l’unification du pays en 1878 et a lieu le 18 décembre. Je suppose qu’on peut la comparer au 4 juillet américain.
Il y a aussi la Journée nationale du sport. Cet événement a été lancé en 2012 et a lieu le deuxième mardi de février. Il présente de nombreux événements sportifs différents, allant du taekwondo au basket-ball en passant par la natation, etc. L’objectif de cet événement est de faire participer la communauté au sport et à d’autres activités physiques.
Si vous êtes vraiment à court de temps, il y a quelques endroits à voir absolument autour de la Corniche. L’un d’eux, que j’ai déjà mentionné, est le MIA. L’autre est le Pearl Monument, qui se trouve dans la zone de promenade de la Corniche, et qui est assez difficile à manquer. Il s’agit d’une énorme fontaine construite en forme de coquille d’huître ouverte avec une perle à l’intérieur.
Il s’agit probablement de l’un des endroits les plus visités de la Corniche, car il s’agit d’un arrêt photo emblématique, avec la ligne d’horizon de Doha en arrière-plan. Il s’illumine également la nuit.
Le monument aux perles rappelle les humbles débuts de Doha, à l’époque du boom pétrolier, avant les années 1930, lorsque de nombreux habitants de la communauté dépendaient de la pêche aux perles pour gagner leur vie et celle de leur famille.
Il ne fait aucun doute que Doha a parcouru un long chemin pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Une promenade sur la Corniche est l’une des choses que vous devez faire pour avoir le sentiment que votre voyage au Qatar est complet. C’est vraiment une zone incontournable de Doha, et je dois dire que c’est certainement quelque chose que vous regretteriez de ne pas avoir au moins vérifié, si vous n’en profitez pas lors d’un voyage à Doha.