Voyager à l’étranger présente de nombreux avantages. Il a été prouvé que prendre des vacances de temps en temps est bénéfique pour l’esprit, le corps et l’âme. Il est important, lorsque vous quittez le pays, de vous assurer que tous les éléments sont réunis et que vous savez à quoi vous attendre. En ce qui concerne le Qatar, la plupart des visiteurs qui prévoient de rester pour une longue période sont tenus d’obtenir un visa touristique pour entrer et séjourner dans le pays.
Un visa de tourisme peut-il être prolongé au Qatar ? Oui. Non seulement il est possible de prolonger un visa de tourisme, mais c’est facile. Si vous êtes un citoyen des États-Unis, vous pouvez demander une prolongation de 30 jours au maximum. Vous pouvez le faire en personne au bureau de l’immigration du ministère de l’Intérieur (MOI), qui est idéalement situé à l’intérieur de l’aéroport, ou même en ligne.
À partir d’avril 2020, et en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, le ministère de l’intérieur a supprimé l’obligation pour les visiteurs de prolonger leur visa de tourisme ou de payer des frais jusqu’à ce que les aéroports des autres pays commencent à rouvrir.
Qui A Besoin D’un Visa Touristique Au Qatar ?
Heureusement, toutes les personnes qui se rendent au Qatar ne sont pas tenues d’obtenir un visa de tourisme. Vous ne devez obtenir un visa de tourisme que si vous prévoyez de rester au Qatar pendant plus de deux semaines (14 jours). Pour obtenir l’un de ces visas, vous aurez besoin de ce que l’on appelle parfois un “parrainage” d’un résident qatari, d’une entreprise ou d’un hôtel agréé.
Si vous savez que vous serez dans le pays pendant plus de deux semaines, vous pouvez même faire une demande préalable de visa touristique en ligne avant votre arrivée. Le Qatar propose également une option de visa à l’arrivée pour les citoyens de plus de 85 pays différents.
Le pays dont vous êtes originaire détermine la durée de votre visa, qui peut être de 180 jours ou de 30 jours. Si vous venez des États-Unis, vous devriez pouvoir obtenir un visa à l’arrivée qui vous permettra de rester au Qatar pendant 30 jours. En outre, vous pourrez également obtenir une prolongation de 30 jours supplémentaires, soit un total de 60 jours maximum.
Afin d’améliorer la facilité d’accès et d’encourager le tourisme, le Qatar a initié l’autorisation d’entrée sans visa de certains pays en 2017, les États-Unis étant l’un d’entre eux. Si vous êtes admissible à l’entrée sans visa, vous n’aurez peut-être pas besoin de demander de visa du tout. Pour les citoyens américains, vous devriez pouvoir simplement obtenir une exemption de visa à votre arrivée à l’aéroport.
Tout ce dont vous aurez besoin pour cette exemption est de fournir un passeport valable pendant au moins 6 mois et un billet d’avion aller ou retour prouvant que vous repartirez dans les 30 jours. Vous pouvez également obtenir une prolongation de 30 jours de cette exemption en cas de besoin. Cette exemption de visa et la prolongation sont gratuites.
Que Se Passe-t-il Si Je Dépasse La Durée De Validité De Mon Visa Touristique Au Qatar Ou Si Celui-ci Expire ?
Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez obtenir un visa touristique et que, pour une raison quelconque, vous oubliez de demander une prolongation à temps, vous devrez vous préparer à payer des amendes. Le gouvernement qatari peut vous facturer jusqu’à 55 dollars pour chaque jour où vous restez sur place après l’expiration de votre visa.
Comme vous pouvez demander une prolongation en ligne, il peut être judicieux de programmer un rappel ou une alarme sur votre téléphone afin de ne pas vous retrouver dans cette situation. Cette amende peut aller jusqu’à 3 300 dollars, alors assurez-vous de vous en occuper dès que possible pour éviter des dépenses supplémentaires inutiles.
Besoin D’informations Supplémentaires?
Si vous n’êtes pas sûr de la procédure exacte à suivre pour obtenir un visa de tourisme, ou si vous en avez même besoin, vous pouvez consulter le site du gouvernement qatari. Vous y trouverez les informations les plus fiables et les plus récentes dont vous aurez besoin pour votre visite au Qatar. Il y a aussi des réserves occasionnelles qui se produisent, comme nous l’avons vu avec la récente pandémie, et qui peuvent amener le pays à être un peu plus laxiste (ou strict) sur ses conditions d’entrée et même de sortie du pays.
Lorsque vous planifiez un voyage à l’étranger, il est important de rassembler toutes les informations nécessaires pour vous assurer que vous ne rencontrerez aucun problème pendant votre voyage. En sachant à quoi vous attendre, vous serez sûr de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir une entrée sans stress au Qatar. Si vous prévoyez de ne passer que quelques jours au Qatar, il n’y aura probablement pas trop d’obstacles à franchir pour entrer dans ce magnifique pays.