S’il y a quelque chose qui contribue à améliorer les vacances (du moins pour moi), c’est bien d’ouvrir un bon livre en se prélassant au soleil. Une tasse de café et une plage complètent le tableau pour moi. Ceci étant dit, programmer une visite à la bibliothèque nationale du Qatar était une évidence pour moi lors de mon séjour à Doha. La bibliothèque nationale du Qatar m’a fait l’effet d’un enfant dans un magasin de bonbons (ils ont plus d’un million de livres après tout) !
Vous trouverez la bibliothèque nationale du Qatar (QNL) dans la cité de l’éducation de Doha. Elle est facilement accessible depuis la ligne verte du métro de Doha. Cette bibliothèque remplit en fait trois fonctions pour le Qatar. Tout d’abord, il s’agit d’une bibliothèque nationale, qui contient un large éventail de livres, de toutes sortes de genres, pour tous les âges et dans plusieurs langues.
Elle accueille également de nombreux événements tout au long de l’année, notamment des séances de dédicaces et des lectures pour enfants. Deuxièmement, cette bibliothèque offre un excellent environnement d’étude avec de nombreux documents de recherche pour les universités voisines. Troisièmement, elle est devenue l’une des meilleures bibliothèques en ligne avec de nombreux livres électroniques, magazines et autres ressources en ligne.
Outre tous les livres magnifiques qu’elle propose, cette bibliothèque est également un lieu à visiter absolument, en raison de la magnifique architecture du bâtiment lui-même. Entrer dans cet établissement donne un sentiment d’épopée, sans compter qu’il est climatisé, ce qui offre un répit immédiat à la chaleur (souvent) suffocante du désert du Qatar. Cette bibliothèque a tout pour plaire.
La bibliothèque nationale du Qatar est également intéressante pour ceux qui ne se considèrent pas comme des “amateurs de livres”. Elle propose diverses expositions tout au long de l’année et de nombreux événements en ligne, comme des cours d’apprentissage d’une nouvelle langue, des cours de mathématiques et de sciences amusants, l’heure du conte pour les enfants et même des ateliers pour vous aider à devenir un meilleur écrivain. Ils ont parcouru un long chemin depuis leur création en 2012.
L’aspect le plus intéressant de cette bibliothèque est peut-être la bibliothèque du patrimoine. Cette partie de la bibliothèque détient des livres authentiques et d’autres documents anciens essentiels qui sont des artefacts importants pour la civilisation arabe et islamique. Certains sont datés d’aussi loin que le 15e siècle.
Aujourd’hui, avec la progression de la technologie, un grand nombre de ces objets sont disponibles en ligne. Beaucoup d’entre eux font partie de la Bibliothèque numérique mondiale qui, après une recherche plus approfondie, a été gérée par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et l’UNESCO. Vous pouvez trouver plus de 350 objets en recherchant simplement la Bibliothèque nationale du Qatar sur le site de la Bibliothèque numérique mondiale.
Si vous souhaitez faire une visite guidée de la bibliothèque, vous pouvez vous inscrire en ligne. La bibliothèque est immense et peut s’avérer écrasante pour les personnes qui la visitent pour la première fois. Je sais que j’ai eu un peu le vertige en entrant (j’ai mis cela sur le compte de la chaleur, mais c’est peut-être simplement la taille de la bibliothèque qui m’a fait perdre la tête…).
Heureusement, je n’ai eu aucun scrupule à demander à la bibliothécaire de m’indiquer la direction de la section des romans et j’ai fait le tour à partir de là. Quoi qu’il en soit, lors de la visite guidée, le bibliothécaire vous fait découvrir les principaux points forts de la bibliothèque et vous explique les nombreux services qu’elle propose.
Une autre chose qu’une gourmande comme moi se doit de mentionner est le fait qu’ils ont un restaurant et un café sur place. Un fait intéressant à propos du café est que son nom, Safahat, a été choisi par trois gagnants d’un concours. Safahat se traduit par “Pages” en arabe. Je dois dire que c’est l’une des bibliothèques les plus luxueuses et les plus confortables que j’aie jamais visitées.
Je dois également prendre un moment pour souligner le fait que c’est peut-être l’un des meilleurs endroits pour passer une journée (ou au moins quelques heures) avec la famille lors d’une visite à Doha. Tout d’abord, il est à l’abri du soleil (si vous avez déjà été au Qatar, vous savez à quel point il peut faire chaud !) De plus, ils ont des sections dédiées aux enfants avec des milliers de livres. Il y a littéralement quelque chose pour chaque enfant de tout âge dans cette bibliothèque.
Nous savons tous à quel point les enfants peuvent être curieux, alors les emmener dans un endroit qui leur offrira quelque chose de nouveau et d’excitant (et d’amusant et d’éducatif) sera un grand plaisir pour eux. Si tout échoue et qu’il leur reste de l’énergie après votre visite, vous pouvez aller à côté et les laisser courir dans le parc Oxygen.
Une autre chose qui, à mon avis, vaut la peine d’être mentionnée est de s’assurer d’apporter son appareil photo/téléphone. Il y a tellement de choses merveilleuses à voir dans cette bibliothèque (mini-musée) et vous voudrez en capturer beaucoup et les chérir pour toujours. J’ai dû apprendre cela à la dure, alors j’espère que mon erreur vous aidera.
J’ai fait l’erreur de ne pas apporter un téléphone entièrement chargé et il est tombé en panne environ une heure après le début de ma visite. Je n’ai pas non plus eu la prévoyance d’apporter un chargeur avec moi. Ce n’était que ma première visite, mais depuis, je m’assure toujours de partir à la bibliothèque avec mon téléphone chargé à 100 %.
Je fais toujours en sorte de glisser une visite à la QNL lors de chaque voyage à Doha. Ce n’est pas trop loin et, comme ils ajoutent toujours de nouvelles expositions et qu’ils possèdent un si grand nombre de livres, le voyage en vaut la peine. Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour visiter le musée (bien que je ne pense pas que cela dure éternellement – espérons-le).
Le musée est ouvert du dimanche au jeudi de 8h00 à 20h00 et est fermé les vendredis et samedis. Toute personne munie d’une carte d’identité qatarie peut demander une adhésion gratuite, mais si vous venez de l’étranger et que vous êtes de passage, vous aurez besoin d’une lettre de l’institution qui vous accueille pour demander une adhésion temporaire et emprunter des livres.
Heureusement, je l’ai su avant ma visite et j’ai demandé à mon entreprise de me fournir les documents nécessaires à cette fin. Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Cette bibliothèque n’est qu’à quelques rues de la plage, alors préparez un pique-nique, choisissez un bon livre et rendez-vous à la plage.