Education City est situé à Al Rayyan, au Qatar, à environ 8 km de Doha. La communauté a été créée en 1997 et sa superficie est d’un peu plus de 4,5 miles carrés. La ville abrite de nombreuses universités, dont certains campus satellites pour les étudiants des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.
À l’origine, il s’agissait uniquement d’une zone destinée aux écoles d’enseignement supérieur et aux installations de recherche, mais avec le temps, la demande de logements a augmenté. Aujourd’hui, en l’espace de cinq ans environ, Education City est devenue une véritable communauté à part entière, avec des hôtels, un terrain de golf, la bibliothèque nationale du Qatar, Oxygen Park, etc.
Pour les touristes visitant Doha et recherchant une expérience unique, je dirais qu’une visite à Education City s’impose. Cette partie de Doha n’est peut-être pas le premier endroit qui vient à l’esprit quand on pense à toutes les choses amusantes à faire dans la région, mais il ne faut pas la manquer. Quelques heures d’exploration suffisent pour vivre des aventures qui vous ouvriront les yeux.
Principales Attractions A Education City Doha, Qatar
Mathaf : Musée Arabe D’art Moderne
Vous pourrez voir beaucoup d’attractions et de lieux différents dans cette zone. La première attraction, et probablement la plus populaire, est le Mathaf : Musée arabe d’art moderne. Vous pourrez y voir des tonnes de pièces uniques que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs. Ce qui est cool avec ce musée, c’est qu’il présente des expositions permanentes et temporaires, donc même si vous êtes déjà venu ici, vous ne verrez probablement pas la même chose.
Avant de visiter le musée, vous pouvez consulter son site pour voir ce qui est actuellement exposé. Les billets doivent être achetés à l’avance en ligne et coûtent 50 QAR (un peu moins de 15 $) pour un adulte non résident. Les enfants de 16 ans et moins entrent gratuitement. Les heures d’ouverture sont du samedi au jeudi de 9h00 à 19h00 et le vendredi de 13h30 à 19h00.
Librairie Tribe:
Si l’envie de faire quelque chose d’artistique vous prend, vous pouvez aussi faire un tour à la librairie Tribe. Elle est située dans le centre étudiant et propose toutes sortes de fournitures artistiques et artisanales, des appareils électroniques et, bien sûr, de nombreux livres. Si vous avez des amis artistes à rayer de votre liste de souvenirs, c’est un bon endroit pour commencer vos achats.
Le magasin est jaune vif, il ne devrait donc pas être trop difficile à trouver. Il est généralement ouvert du samedi au jeudi, de 8h00 à 21h00, et organise même des événements et des cours tout au long du mois.
Bibliothèque Nationale Du Qatar :
En parlant de livres, vous devez absolument visiter la bibliothèque nationale du Qatar pendant votre séjour dans la Cité de l’éducation. En plus d’abriter des centaines de milliers de livres, y compris des livres audio et des magazines, le bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur, est une œuvre d’art.
Outre les titres modernes, la bibliothèque abrite également toutes sortes de documents historiques et d’archives dans la bibliothèque du patrimoine. Ils ont conservé de nombreux documents datant de plusieurs siècles et c’est étonnant à voir, même si vous n’êtes pas un passionné d’histoire. Le meilleur de tous, c’est que vous pouvez vous promener librement et feuilleter certains des titres des différentes sections. Prenez un café au café et détendez-vous pour une lecture rapide.
Oxygen Park:
Si vous en avez envie, pourquoi ne pas vous promener dans l’Oxygen Park ? Il y a beaucoup de collines, de sentiers et d’arbres tout autour. Il y a même une place d’eau où vous pouvez vous détendre et profiter de l’ombre. Rendez-vous ici tôt le matin ou à la nuit tombée, lorsqu’il ne fait pas trop chaud.
Club D’équitation Al Shaqab :
Ce lieu se concentre sur l’éducation, l’histoire et le bien-être des chevaux. Il propose des visites guidées qui donnent un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses des courses de chevaux. Des courses sont également organisées de temps en temps pour les chevaux.
La Cour De Cérémonie:
Cette partie du site est réputée pour son esthétique. On y trouve un bassin bleu vif et deux tours qui brillent la nuit. Peu de gens le savent, mais la rumeur veut que Kanye West ait tourné ici une partie de sa vidéo exclusive de 35 minutes “Runaway”. C’est à couper le souffle ici, et ça mérite le détour rapide pour le trouver. Croyez-moi, vos copains Facebook et Instagram seront envieux.
Où Se Restaurer A La Cite De L’éducation
Chef’s Garden
C’est un café sur place qui se concentre sur l’utilisation de produits frais provenant des fermes et des jardins locaux. La nourriture et les jus fraîchement pressés sont exquis et les prix sont très abordables. C’est un endroit idéal si vous avez envie de quelque chose de biologique.
Bake & Take
C’est un endroit idéal pour les personnes céto-diégétiques et une bonne option pour prendre quelque chose de rapide ou à emporter. Ils ont des plats allant de la tarte Keto au poulet frit au fromage et d’autres options étonnantes. Vous pouvez vous attendre à payer entre 8 QAR et 75 QAR (environ $2-$20) en fonction de votre choix.
Joja Barbecue
Si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus consistant, vous pouvez vous rendre chez Joja. Ils ont un menu complet comprenant des entrées, des soupes, des plats d’accompagnement, des pâtes, des salades et beaucoup d’autres plats principaux étonnants, notamment des cuisines égyptienne et arabe. Cet endroit peut être un peu cher, jusqu’à 150 QAR (environ 40 $), mais ici vous en avez vraiment pour votre argent.
Barrio Fiesta
Ce restaurant philippin est vraiment unique en son genre. Ils ont de nombreuses options quant à ce que l’on peut manger et les portions sont énormes ! Le plus intéressant (outre le goût de la nourriture, bien sûr) est la quantité que vous obtenez pour les bas prix que vous payez.
Il y a beaucoup d’autres attractions à Doha. La Corniche, la Perle, le Musée d’art islamique et bien d’autres encore, mais n’oubliez pas Education City. Comme vous pouvez le constater, cette zone offre bien plus que des écoles ennuyeuses. Il y a beaucoup à faire ici si vous savez où regarder.
La ville de Doha a vraiment quelque chose à offrir à chaque visiteur qui vient dans ce pays étonnant. Le fait de pouvoir profiter de certaines attractions moins connues, comme celles de la Cité de l’éducation, est l’une des raisons pour lesquelles l’industrie du tourisme de Doha reste dynamique.
Ces lieux éducatifs sont également parfaits pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant. Une visite à la bibliothèque nationale du Qatar vous permettra non seulement de vous soustraire aux ardeurs du soleil, mais aussi de faire découvrir à vos enfants un peu de la culture qatarie.