Placez Lusail, Qatar Au Top De Votre Liste D’endroits A Visiter

À un peu moins de 13 miles au nord de Doha, vous trouverez une ville merveilleuse appelée Lusail. Elle se trouve juste après la Perle du Qatar, et si vous avez déjà été à Doha, vous avez peut-être entendu parler de cette ville comme de “la ville future du Qatar”, et c’est vraiment le cas.

Si vous êtes un fan de football, vous avez peut-être entendu parler de cette ville puisque c’est là que se déroulera la Coupe du monde de la FIFA en décembre 2022.

On dirait que cette ville a littéralement surgi du jour au lendemain et qu’elle est devenue l’une des plus grandes attractions de Doha pour les habitants et les touristes. Je me devais de passer un peu de temps ici lors d’une de mes visites à Doha.

Le concept de construction de Lusail a débuté en 2005. La ville est divisée en 18 quartiers différents, dont le plus grand est le “Golf District”, qui comprendra un parcours de golf complet de 18 trous et de nombreuses villas de luxe. De nombreux autres quartiers seront consacrés aux résidences et aux lieux de travail.

Le meilleur quartier, pour ceux qui cherchent à s’amuser, est peut-être le bien nommé “Entertainment City”. Il abritera près d’une douzaine d’hôtels, quelques parcs à thème différents, ainsi que des magasins, des restaurants et des boîtes de nuit.

Bien que cette ville puisse accueillir 450 000 personnes entre ses maisons, ses appartements et ses immeubles de bureaux, ce sont les autres attractions et points d’intérêt qui attirent les visiteurs curieux comme moi. Je vais vous donner un aperçu détaillé des principales attractions et choses à faire à Lusail, au Qatar.

La marina de Lusail abrite en fait de nombreuses choses intéressantes à faire. Il y a une promenade, le panneau emblématique “I Love Lusail” (un must pour les selfies !), et de nombreux cafés qui proposent des friandises et des thés et cafés étonnants. Elle est similaire à la Corniche de Doha, mais elle a ses propres offres qui sont légèrement différentes.

Le long du chemin, vous trouverez des possibilités de photos incroyables. Un conseil de pro ici est d’essayer d’y aller pendant le festival Light Me Lusail. Ils proposent des spectacles étonnants pendant la présentation !

Vous pourrez voir les tours Katara (leur construction n’était pas encore terminée lorsque j’y suis allé), les tours jumelles Marina (ne vous inquiétez pas, elles ne vont pas tomber !) et d’autres beautés architecturales colorées, comme les étonnants ponts suspendus de Lusail.

Vous croiserez probablement aussi de nombreux camions et chariots de nourriture le long de la promenade. Il y a là une grande variété de goûts, alors ne vous gavez pas dès votre premier arrêt. Il y aura des options comme des hamburgers, des ailes de poulet, et très probablement quelques plats qui vous surprendront (et vos papilles).

Si vous voyagez avec des enfants, le Crescent Park doit absolument figurer sur votre liste. Il est relativement nouveau, n’étant ouvert que depuis début 2019, il est situé dans le quartier Fox Hills de Lusail. Il offre beaucoup d’activités qui épuiseront même l’enfant le plus turbulent de la fête. Il y a des jeux d’eau, des aires de jeux, des terrains de sport (basket-ball, tennis, football, etc.) et de nombreux espaces ouverts pour permettre aux enfants de courir partout.

Un autre point chaud est la Place Vendôme Lusail. Ce projet prévoit la construction d’hôtels et d’appartements de luxe 5 étoiles, de nombreuses options de restauration, d’un cinéma, d’un centre commercial de luxe et même d’un canal traversant la place et permettant d’y accéder par la mer. Ce sera certainement l’endroit idéal pour passer le week-end en famille.

Il y aura un amphithéâtre avec des fontaines d’eau et des spectacles de lumière occasionnels. Il y aura même des manèges à sensations fortes. Ceux qui cherchent à échapper à la chaleur et à faire grimper leur carte de crédit peuvent se rendre directement au centre commercial Place Vendôme, à condition de s’y rendre après septembre 2021, date d’ouverture prévue de ce centre. Le centre commercial comptera environ 600 magasins lorsqu’il sera terminé.

Ce grand projet en cours a commencé en mars 2014 et est actuellement toujours en construction. Inutile de dire qu’il fait l’objet d’un grand battage médiatique. Le design est censé vous donner l’impression d’avoir été transporté à Paris, en France. Alors que beaucoup de bâtiments et d’attractions dans cette zone ont été achevés, ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir.

L’une des plus grandes attractions que j’attends est le parc aquatique de Lusail. Il fait partie des projets Qetaifan. Il y aura plus de 35 attractions à apprécier et il est annoncé qu’il abritera le plus grand toboggan aquatique du monde (plus de 260 pieds de haut !).

Je n’irai pas sur ce toboggan, mais je regarderai les autres le faire et je profiterai de la rivière tranquille. Ce parc ne sera pas seulement énorme en termes de taille, mais il le sera aussi pour le Qatar. Des amateurs de sensations fortes et des familles du monde entier viendront ici pour admirer cette beauté !

Nous avons parlé de l’architecture étonnante de Lusail, de ses restaurants, de ses lieux de photo mémorables et d’autres choses à faire dans la région, mais quel est le meilleur moyen de se rendre à Lusail ? Il y a plusieurs options différentes. J’ai loué (à contrecœur) une voiture pour ce voyage à Doha, et je m’y suis rendu en voiture. Cela a pris environ 30 minutes. Si vous préférez ne pas vous embêter à louer une voiture, vous pouvez facilement prendre un taxi ou un Uber.

L’un des moyens les plus aventureux (et les moins chers) de se rendre à Lusail depuis Doha est peut-être de prendre le métro de Doha. Le billet ne vous coûtera que 2 QAR à l’aller (un peu plus de 50 cents) et vous aurez l’occasion de voir une bonne partie de la côte et de la ville en chemin. La ligne rouge vous mènera directement à la station Lusail, qui est située près du stade Lusail.

La visite de Lusail lors de ce voyage à Doha a été l’un des moments forts de ma visite. Il y avait tant à faire et à voir (et ce n’était même pas encore terminé). Je ne doute pas qu’il deviendra l’une des principales destinations touristiques du Qatar.