L’aéroport international de Hamad (HIA) est l’un des aéroports les plus luxueux que vous aurez le privilège de voir, si vous prévoyez un voyage à Doha dans un avenir proche. Anciennement appelé New Doha International Airport (NDIA), il a pris la place de l’aéroport international de Doha (DIA) pour devenir le seul aéroport du Qatar à proposer des vols internationaux.
Il accueille plus de 30 millions de passagers par an, un chiffre qui devrait augmenter considérablement en 2022, lorsque Doha accueillera la Coupe du monde de la FIFA. Il a fallu environ 11 ans pour planifier et construire cet aéroport après de nombreux reports coûteux, mais nous savons tous que la perfection prend du temps. Il a finalement ouvert ses portes en avril 2014.
La plupart des aéroports sont bruyants et agités, mais se promener dans cet aéroport peut être sinistrement calme et tranquille. C’est très propre, aussi. L’architecture de cet aéroport est aussi quelque chose dont il faut parler. Les thèmes communs à l’aéroport sont les oasis du désert et l’eau. On y trouve même des toits et des plafonds qui ressemblent à des vagues et des jardins avec des plantes que l’on peut trouver dans le désert.
En ce qui concerne la taille, cet aéroport est énorme. Il est construit sur près de neuf miles carrés de terrain, et continue de s’étendre. Lorsque tout sera terminé, l’aéroport devrait faire environ deux tiers de la taille de la capitale du Qatar, Doha.
Ce ne sont là que quelques-unes des informations que j’ai pu recueillir en recherchant la meilleure destination pour mon premier voyage international en Chine, qui comportait une escale de dix heures à Doha. Les aéroports m’ont toujours fasciné, même lorsque j’étais enfant. Il y a quelque chose de magique dans le fait de pouvoir transporter des gens sur de longues distances en peu de temps. Et puis il y a la complexité des coulisses des nombreux tapis roulants à bagages qui vont dans tous les sens.
Oeuvres D’Art Dans L’aéroport
L’aéroport international Hamad était pour moi un pays des merveilles. Il y avait tant à voir et tant à faire. Pendant le vol, j’ai fait une chasse au trésor pour trouver tout ce que je voulais voir pendant ma courte escale. Avec les nombreuses expositions d’art organisées tout autour de l’aéroport, je savais que je devais me dépêcher dès mon atterrissage afin d’en profiter au maximum.
Il y a au moins dix œuvres d’art différentes exposées à l’aéroport, dont “Flying Man”, “Cosmos”, “Mappemondes”, “Small Lie” et bien d’autres. J’ai eu le temps de toutes les voir, mais si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps, je vous recommande d’aller voir au moins ces deux œuvres.
La première chose que j’ai faite en atterrissant là-bas a été de prendre un selfie obligatoire avec Lamp Bear d’Urs Fischer. L’histoire de la création de cette œuvre au Qatar m’a étonnée. Une famille royale qatarie a acheté la statue pour près de 7 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New York. C’est un sacré souvenir !
Pour ceux qui ne connaissent pas cette œuvre d’art, Lamp Bear est une énorme statue représentant un ours en peluche en bronze dont la tête se trouve dans une lampe. On dit que la statue pèse environ 20 tonnes et, après m’être tenu à côté d’elle, je le crois. C’est un incontournable pour tout visiteur de l’IHA.
Vous devez également voir l’œuvre d’Ahmed Al Bahrani, un artiste irakien qui vit à Doha depuis 1999, intitulée “Un message de paix au monde”. Il s’agit d’un cube géant qui a été conçu pour symboliser le logo de ROTA (Reach Out To Asia), une organisation à but non lucratif qui aide à financer l’éducation dans certains pays défavorisés d’Asie. Il m’a fait penser à un Rubik’s cube d’artiste.
Restauration A l’aéroport International Hamad
L’Aéroport International Hamad offre une grande variété d’options de restauration. Il est difficile de citer un favori parmi les différents restaurants et cafés, car j’en ai visité plusieurs pendant ma courte escale. Je pense que le meilleur était Le Grand Comptoir. Il offrait la meilleure atmosphère et une cuisine française délicieuse pour le dîner. Le jeu de piano en direct était également une touche agréable.
Je tiens également à souligner que tout amateur de thé ou de café doit absolument essayer Argo Tea et Qataf Cafe. Vous y trouverez certains des meilleurs thés et cafés du monde. Si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus sucré, allez chez Farggi, qui est spécialisé dans les glaces de qualité supérieure et autres concoctions sucrées.
Pour Les Fumeurs
Pour ceux qui, comme moi, ont besoin de se détendre avant d’embarquer, il faut savoir qu’il est interdit de fumer, même avec une e-cigarette, à l’intérieur de l’aéroport. Il existe cependant des fumoirs équipés de ventilateurs qui aspirent la fumée et de sièges confortables. Vous devrez surveiller les panneaux indiquant la direction de ces salles ou, si vous n’en trouvez pas, n’importe qui au bureau d’information pourra vous indiquer la bonne direction.
Le Shopping Hors Taxes Est Un Must
L’une des meilleures parties de l’IHA est son magasin hors taxes. Vous pouvez trouver de nombreux articles dans cet aéroport, y compris des gadgets coûteux, des chaussures, des sacs à main, des parfums et des eaux de Cologne, des chocolats fins, des bijoux, et bien plus encore, le tout sans taxes. C’est un excellent moyen d’économiser sur des produits de luxe exotiques.
Un conseil : si vous prévoyez de faire beaucoup de shopping à l’étranger, veillez à contacter les sociétés émettrices de votre carte avant de partir. Je dis cela pour que vous n’ayez pas à subir l’embarras de voir votre carte refusée parce qu’elle a été bloquée par votre banque parce que vous êtes hors du pays, comme je l’ai fait.
Globalement, je dois dire que l’aéroport international Hamad est l’un des meilleurs aéroports que j’ai eu le plaisir de visiter. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que n’importe quel aéroport soit occupé, bruyant, désorganisé et banal, celui-ci est tout le contraire de ces choses.
C’est une expérience unique, et même si vous n’avez que quelques heures pour en profiter, assurez-vous de jeter un coup d’œil aux quelques œuvres d’art et restaurants mentionnés ci-dessus, car ils vous permettront de vivre le meilleur de ce que l’aéroport international de Hamad a à offrir.